Une nouvelle réponse face aux violences sexuelles subies par les enfants : l’OSE déploie une plateforme de ressources et un dispositif d’écoute pour les familles

Face aux violences faites aux enfants, l’OSE développe aujourd’hui deux dispositifs complémentaires : une plateforme de ressources destinée aux professionnels de la protection de l’enfance et, en parallèle, un dispositif d’écoute et de soutien psychologique pour les familles confrontées à des situations de violence en milieu scolaire. Deux projets distincts, mais portés par une même exigence : mieux comprendre, mieux accompagner, mieux protéger.

À la tête de la plateforme, Noémie Khenkine-Sonigo. Ancienne avocate en droit de la famille et de la protection de l’enfance, elle a travaillé pendant plus de douze ans au plus près des situations de violences intrafamiliales. « Le droit est indispensable, mais il ne suffit pas toujours à saisir la complexité de ce que vivent les familles », explique-t-elle. Après avoir quitté le barreau en 2019, elle se forme à la psychologie de la parentalité et au trauma, sur le même fil conducteur : accompagner autrement.

Forte de ces expériences, elle rejoint l’OSE en septembre 2025 pour piloter le projet de plateforme de ressources sur les violences sexuelles subies par les enfants.

Ce projet de plateforme répond à une demande de  la Ville de Paris. Son objectif : apporter aux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) de Paris et des associations, des outils concrets pour traiter les violences sexuelles et intrafamiliales, encore trop peu maîtrisées sur le terrain.

La plateforme s’organise autour de deux volets. Une application numérique,”PoSé”, conçue comme un outil d’accès direct à l’information : repères juridiques, éclairages cliniques, recommandations éducatives, podcasts d’experts, témoignages… autant de ressources destinées à soutenir la pratique quotidienne des professionnels. Mais aussi un centre de ressources physiques, lieu de formation, de supervision et d’échanges, pensé comme un espace d’appui durable.

La Ville de Paris a également sollicité l’OSE pour créer, fin 2025, une cellule d’écoute dédiée aux parents confrontés à des situations de violences en milieu scolaire. Accessible par téléphone, ce dispositif permet un premier échange avec un psychologue, puis, si nécessaire, des consultations spécialisées et des évaluations cliniques. 

Depuis son lancement, plus de trois cents familles ont été accompagnées par la cellule d’écoute. Derrière chaque appel, des parents souvent démunis, confrontés à des situations difficiles à comprendre, parfois impossibles à nommer.

« Il s’agit d’abord d’accueillir la parole, de soutenir, d’aider à mettre du sens », souligne Noémie Khenkine.

En articulant soutien aux professionnels et accompagnement des familles, l’OSE déploie ainsi une réponse globale, à la fois préventive et clinique. Une manière d’inscrire son action là où elle est la plus nécessaire : au plus près des réalités vécues.

Retrouvez toutes nos actualités

Retour sur l’Assemblée Générale 2026 de l’OSE

Canicule. Juin 2026. Pas exactement le contexte dans lequel on imagine réunir près de 200 personnes dans un amphithéâtre de Sciences Po pour une Assemblée Générale. Et pourtant. Mardi soir, 23 juin 2026, adhérents, bénévoles, salariés, administrateurs, partenaires et amis de l’OSE ont répondu présents pour un rendez-vous pensé comme

Lire la suite >

“Faire entendre la voix des Juifs de l’exil” : un nouveau chantier de recherche pour éclairer une histoire méconnue de l’OSE

Pendant des décennies, les travaux historiques de l’OSE se sont concentrés sur l’une des pages les plus marquantes de son histoire : le sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’association ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Sous l’impulsion de l’historienne Cécile Guigui, spécialiste de l’histoire

Lire la suite >