Cette exposition, conçue en partenariat avec Catherine Mariette à la scénographie et Jean-Louis Leibovic à la conception des panneaux, est consacrée au travail médico-social de l’association, depuis sa création jusqu’à nos jours.
Cette exposition, présentée à l’école de médecine, en 2012, en ouverture de l’année de commémoration de l’anniversaire de l’association, a par la suite été traduite en anglais, italien et hébreu, afin d’être présentée également à l’étranger, dans le cadre des différentes étapes du centenaire.
L’exposition A la vie !, retrace le parcours des enfants rescapés du camp de Buchenwald, pris en charge par l’OSE, en France, à leur libération. Elle a tout d’abord été conçue comme pendant à l’ouvrage du même nom, écrit par Katy Hazan et Eric Ghozlan, qui ont recueilli la parole d’une quinzaine de survivants établis en France.
Réalisée par Alain Braun à la scénographie et Michel Garel à la rédaction, cette exposition a été présentée au Mémorial de la Shoah en 2004.
En 2008, l’exposition a été entièrement remodelée et réécrite par l’OSE, puis réalisée par les studios graphiques Goustard, afin notamment d’en adapter la forme à une itinérance régulière, laquelle l’a conduite, pendant plus de trois ans, dans différents lieux à Paris, comme en province, et jusqu’en Israël.