L’OSE a commémoré Yom HaShoah, la journée du souvenir de la Shoah

Pour Yom HaShoah, la journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme, les professionnels et les personnes accueillies par l’OSE se sont retrouvés à midi au sein de chaque établissement pour un moment d’hommage et de recueillement en mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie.

Hier, au soir, Arié Flack et Eric Ghozlan avaient participé à la lecture des noms des juifs déportés de France au Mémorial de la Shoah quelques minutes après le témoignage bouleversant de vie et de force de Léon Lewkowicz, survivant de la Shoah et qui fut l’un des 426 adolescents rescapés du camp de Buchenwald à être accueilli par l’OSE en 1945.

« Chaque jour, à l’OSE, nous portons la trace d’une histoire tragique, a déclaré Arié Flack, Président de l’OSE. Mais nous portons aussi, avec fierté, la leçon de résilience, d’éthique et de solidarité que les rescapés nous ont transmise. Élie Buzyn, rescapé, enfant de l’OSE et témoin infatigable, affirmait : Il n’y a pas d’avenir sans mémoire, et il n’y a pas de mémoire sans transmission.

Aujourd’hui, ce flambeau nous engage. À l’OSE, chaque geste de soin, […] chaque accompagnement est une manière de faire vivre une certaine idée de la dignité humaine. Ce n’est pas un hasard : c’est notre mission. C’est la leçon de ceux qui ont survécu et qui nous ont légué une histoire de résistance, d’humanité et de courage. »

Retrouvez toutes nos actualités

Violences dans le périscolaire : l’OSE auditionnée par la commission sénatoriale et la commission Garapon

L’expertise acquise par l’OSE auprès des familles parisiennes dans le cadre de sa cellule d’écoute et d’orientation nourrit aujourd’hui les travaux de deux commissions consacrées aux violences dans le périscolaire.  Annoncée le 9 juin 2026 puis installée début juillet, la commission indépendante de la Ville de Paris est présidée par

Lire la suite >

Retour sur l’Assemblée Générale 2026 de l’OSE

Canicule. Juin 2026. Pas exactement le contexte dans lequel on imagine réunir près de 200 personnes dans un amphithéâtre de Sciences Po pour une Assemblée Générale. Et pourtant. Mardi soir, 23 juin 2026, adhérents, bénévoles, salariés, administrateurs, partenaires et amis de l’OSE ont répondu présents pour un rendez-vous pensé comme

Lire la suite >