Pour Yom HaShoah, la journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme, les professionnels et les personnes accueillies par l’OSE se sont retrouvés à midi au sein de chaque établissement pour un moment d’hommage et de recueillement en mémoire de toutes les victimes de la barbarie nazie.
Hier, au soir, Arié Flack et Eric Ghozlan avaient participé à la lecture des noms des juifs déportés de France au Mémorial de la Shoah quelques minutes après le témoignage bouleversant de vie et de force de Léon Lewkowicz, survivant de la Shoah et qui fut l’un des 426 adolescents rescapés du camp de Buchenwald à être accueilli par l’OSE en 1945.
« Chaque jour, à l’OSE, nous portons la trace d’une histoire tragique, a déclaré Arié Flack, Président de l’OSE. Mais nous portons aussi, avec fierté, la leçon de résilience, d’éthique et de solidarité que les rescapés nous ont transmise. Élie Buzyn, rescapé, enfant de l’OSE et témoin infatigable, affirmait : Il n’y a pas d’avenir sans mémoire, et il n’y a pas de mémoire sans transmission.
Aujourd’hui, ce flambeau nous engage. À l’OSE, chaque geste de soin, […] chaque accompagnement est une manière de faire vivre une certaine idée de la dignité humaine. Ce n’est pas un hasard : c’est notre mission. C’est la leçon de ceux qui ont survécu et qui nous ont légué une histoire de résistance, d’humanité et de courage. »



