La bande dessinée “Les enfants de Buchenwald”, écrite par Dominique Missika et dessinée par Anaïs Depommier sort cette semaine aux éditions STEINKIS GROUPE avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Les membres de notre service Archives et Histoire, Katy Hazan et Dominique Rotermund ont contribué à la relecture historique de l’ouvrage et ont accompagné l’équipe éditoriale tout au long de l’écriture de l’album.
📚 Dans ce récit inspiré de témoignages, Dominique Missika nous raconte l’histoire bouleversante des Enfants de Buchenwald :
“En avril 1945, à la libération du camp de Bunchenwald, plus d’un millier d’enfants juifs ne savent pas où aller. Ils ont miraculeusement survécu et sont pour la plupart orphelin. Une mobilisation internationale, animée par l’Œuvre de Secours aux Enfants, organise leur prise en charge et tente de les aider. En juin 1945, 426 d’entre eux sont accueillis en Normandie, le temps d’un été. Ils sont en mauvaise santé, traumatisés et sans repères. Médecins, éducateurs et assistantes sociales vont les soigner, les aider à se reconstruire et à reprendre goût à la vie”



