Pour leurs proches aidants

Club des aidants Joseph-Weill

Directeur : Paul BENADHIRA

Coordonnées

Caractéristiques

Puisque les malades et les aidants ont chacun des problématiques qui leur sont spécifiques, elles nécessiteront un soutien différent. Ouvert en 2013, le Club des Aidants Joseph-Weill a pour but de soutenir les proches du malade qui s’occupent de lui, et de leur fournir un soutien psychologique, un lieu de répit, de loisir et d’échange.

Mission

La philosophie du Club des Aidants est d’adopter le point de vue de l’aidant, de l’accompagner sans jugement, de trouver des solutions personnalisées et de l’aider à s’intégrer dans sa vie.
Pour cela, celui-ci propose un accompagnement dans les démarches de l’aidant, une écoute et des conseils personnalisés. Il assure également un encadrement de qualité par un personnel spécialisé pour les ainés. Ce réseau de professionnels disponibles offre des séjours de répit, ainsi que des formations et conférences pratiques accessibles à tous.

Public

En savoir plus

Le club des aidants est ouvert le jeudi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.
Surnommé « le prophète », le docteur Joseph Weill aura été pendant la guerre l’une des personnalités les plus actives de la zone sud dans le domaine médico-social, en particulier dans les camps d’internement de Rivesaltes et Gurs. Il initie la dispersion des enfants et la fermeture des maisons. Réfugié en Suisse, il sera toujours actif au service de l’OSE et prend en 1954 la fonction de président du Consistoire du Bas-Rhin.

Plateforme de répit Renée-Ortin

Directrice : Soledad VENTURINI

Coordonnées

Caractéristiques

Le programme d’aide aux aidants du centre Renée-Ortin apporte un soutien psychologique, une permanence sociale ainsi que des solutions de répit et activités autour du bien-être, rassemblant les aidants et les personnes en perte d’autonomie.

Mission

Ce programme s’adresse aux aidants, comme aux malades. Il propose des conférences pour mieux comprendre la maladie, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Sarcelles, ainsi que des animations et sorties socio-culturelles, telles que des soirées débats, des ateliers thématiques autour de la culture et de la musique pour rompre la solitude et favoriser les relations sociales.
Il offre des solutions de répit : la personne âgée dépendante est prise en charge deux après-midis par semaine, pour permettre à l’aidant d’effectuer ses démarches, administratives ou autres.

Public

Résistante dans le cadre du réseau Garel de 1941 à 1944, elle s’illustre dans le sauvetage des enfants. A partir de 1942, elle devient assistante sociale de l’OSE et assiste les familles juives étrangères. Elle travaille jusqu’en 1944 avec Andrée Salomon, la responsable nationale des assistantes sociales du réseau Garel.

Pour les personnes âgées dépendantes