DAF : Caroline SERVADIO
Pédiatre, directeur des activités médico-sociales de la Croix-Rouge Française jusqu’en 1990, il devient en 1978 président de l’OSE. A ce titre, Elio Habib s’est attaché à l’accueil et aux soins des Juifs d’Afrique du Nord, récemment arrivés en France, à la rénovation des maisons d’enfants et au soutien du centre médico-social qui porte aujourd’hui son nom.
Une quinzaine de médecins et assistantes bénévoles organisent des visites médicales et dentaires de prévention, interviennent dans les classes pour éduquer à la santé et accompagnent les équipes pédagogiques pour l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
Initiée en en 1990, l’unité de médecine scolaire intervient en particulier dans les écoles juives pour le bilan médical complet des Grandes Section de maternelle/CP, des CM2/6èmes, des 3èmes/2ndes. L’unité de médecine scolaire intervient également pour dépister et prévenir…
Outre les consultations individuelles, l’unité propose des séances d’information et des sessions de formation pour répondre aux demandes des institutions qui reçoivent des personnes vulnérables : élèves, enfants en difficultés, personnes âgées dépendantes, survivants de la Shoah, personnes en situation de handicap.Un programme de plusieurs sessions de formation est mis en oeuvre : les professionnels sont formés pour le suivi individuel, pour intervenir auprès de groupes, à la suite d’attaques à caractère antisémite mais aussi dans une période en amont, de mobilisation pour la préparation des institutions.
Suite aux évènements dramatiques du mois de janvier 2015, prenant appui sur son expérience de prise en charge et d’accompagnement des victimes d’agressions antisémites et d’attentat, tant en situation de crise que dans l’accompagnement à long terme des victimes, l’Unité Psychotrauma et Résilience a été créée au sein du centre de santé. Les psychiatres et psychologues pour enfants et adultes formés aux spécificités du psycho-trauma traitent et soutiennent les personnes confrontées à des agressions et des actes antisémites, et plus largement les communautés et leurs membres qui souffrent psychologiquement d’un sentiment d’insécurité lié à la montée des violences antisémites en France.
L’OSE propose un suivi individuel psychothérapeutique et social aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions) et à leur famille.
Selon leurs demandes et leurs besoins, les personnes pourront bénéficier d’un suivi psychothérapeutique individuel.
L’équipe est constituée de plusieurs psychologues, d’un psychiatre, d’un gériatre et d’une assistante sociale.