Le programme d’aide aux aidants du centre Renée-Ortin apporte un soutien psychologique, une permanence sociale ainsi que des solutions de répit et activités autour du bien-être, rassemblant les aidants et les personnes en perte d’autonomie.
Mission
Ce programme s’adresse aux aidants, comme aux malades. Il propose des conférences pour mieux comprendre la maladie, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Sarcelles, ainsi que des animations et sorties socio-culturelles, telles que des soirées débats, des ateliers thématiques autour de la culture et de la musique pour rompre la solitude et favoriser les relations sociales.
Il offre des solutions de répit : la personne âgée dépendante est prise en charge deux après-midis par semaine, pour permettre à l’aidant d’effectuer ses démarches, administratives ou autres.
Public
Aidants et malades
Qui était…
Renée Ortin Krystal (1920- 2013)
Résistante dans le cadre du réseau Garel de 1941 à 1944, elle s’illustre dans le sauvetage des enfants. A partir de 1942, elle devient assistante sociale de l’OSE et assiste les familles juives étrangères. Elle travaille jusqu’en 1944 avec Andrée Salomon, la responsable nationale des assistantes sociales du réseau Garel.
Puisque les malades et les aidants ont chacun des problématiques qui leur sont spécifiques, elles nécessiteront un soutien différent. Ouvert en 2013, le Club des Aidants Joseph-Weill a pour but de soutenir les proches du malade qui s’occupent de lui, et de leur fournir un soutien psychologique, un lieu de répit, de loisir et d’échange.
Mission
La philosophie du Club des Aidants est d’adopter le point de vue de l’aidant, de l’accompagner sans jugement, de trouver des solutions personnalisées et de l’aider à s’intégrer dans sa vie.
Pour cela, celui-ci propose un accompagnement dans les démarches de l’aidant, une écoute et des conseils personnalisés. Il assure également un encadrement de qualité par un personnel spécialisé pour les ainés. Ce réseau de professionnels disponibles offre des séjours de répit, ainsi que des formations et conférences pratiques accessibles à tous.
Public
Aidants de personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives, résidents dans l’Est parisien.
En savoir +
Le club des aidants est ouvert le jeudi de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.
Qui était…
Joseph Weill (1902-1988)
Surnommé « le prophète », le docteur Joseph Weill aura été pendant la guerre l’une des personnalités les plus actives de la zone sud dans le domaine médico-social, en particulier dans les camps d’internement de Rivesaltes et Gurs. Il initie la dispersion des enfants et la fermeture des maisons.
Réfugié en Suisse, il sera toujours actif au service de l’OSE et prend en 1954 la fonction de président du Consistoire du Bas-Rhin.
A raison d’une à cinq journées par semaine, le centre Jacques (Bô) et Margot Cohn propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile, des ateliers thérapeutiques et des activités permettant de renouer des liens avec d’autres personnes de la communauté. Il apporte également un soutien aux familles et aux aidants et peut accueillir 25 personnes par jour.
Mission
Le centre d’accueil de jour Jacques (Bô) et Margot Cohn accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives apparentées, dans un environnement adapté à leurs besoins et dans une ambiance conviviale.
Public
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Jacques (dit Bô) Cohn (1916-1974) – éducateur et enseignant, né à Strasbourg – fut responsable de plusieurs maisons d’enfants de l’OSE.
Pendant l’Occupation, il rejoignit en 1944 le groupe de résistance juive armée des Éclaireurs Israélites de France.
Son épouse, Margot Cohn, fut également résistante et convoyeuse d’enfants au sein du réseau Garel.
À la Libération, tous deux continuèrent de travailler pour l’OSE. Nommé directeur pédagogique, Jacques Cohn mit tout en œuvre pour aider les orphelins de la Shoah à réapprendre à vivre.
Créé en 2015 pour compléter et diversifier la plateforme Alzheimer de l’OSE et répondre aux besoins croissants, le centre a la particularité d’accueillir largement les aînés en situation de dépendance de Sarcelles et du Val d’Oise. Il est implanté au cœur du quartier dit de la « Petite Jérusalem » à Sarcelles, où cohabitent de nombreuses communautés.
L’Accueil de Jour Renée-Ortin est le seul centre de jour en France qui peut accueillir toutes les personnes en perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause : maladie d’Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral (AVC), rééducation, dépression…
L’Accueil de jour dispose de 19 places par jour, une personne peut venir jusqu’à 3 fois par semaine.
Mission
L’accueil de jour Renée-Ortin propose des ateliers de stimulation cognitive et un accompagnement personnalisé aux personnes en perte d’autonomie due au vieillissement, et notamment la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives.
Un soutien est proposé aux familles pour leur permettre de prendre du répit via le programme d’Aide aux aidants Renée-Ortin.
Public
Personnes âgées en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer, de maladies apparentées, et plus largement de troubles de la mémoire.
10h-11h : Accueil des aînés avec collation 11h-12h15 : Ateliers thérapeutiques 12h15-12h30 : Aide à la mise en place pour le repas 12h30-14h : Repas 14h-15h : Repos ou jeux de société 15h-16h : Ateliers thérapeutiques 16h-16h30 : Rafraichissements et préparation au retour au domicile
ORIENTATION
L’orientation vers l’accueil de jour peut être réalisée par les professionnels de santé, les services intervenant au domicile, les hôpitaux de jour, les aidants ou les personnes accueillies elles-mêmes.
ADMISSION
La consultation de pré-admission est assurée par le médecin coordonnateur. A l’issue de la consultation, si l’avis médical est favorable, une journée d’essai est fixée, qui comprend :
Une rencontre avec l’équipe pluridisciplinaire
La participation aux ateliers
Un entretien avec la psychologue de la structure
Un rendez-vous avec l’assistante sociale peut être fixé si besoin.
ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Elle est composée d’une équipe médicale et paramédicale : médecin-coordonateur, cadre-infirmier, psychomotricien, psychologue et d’une équipe administrative et sociale : directeur, assistante sociale, secrétaire, comptable, agent de service, et des bénévoles
ATELIERS
Activités sensorielles
Ateliers cognitifs
Ateliers créatifs
Atelier de stimulation corporelle
Atelier chants et musique
Atelier de revalorisation du corps
Sorties
Un programme de répit est également proposé aux proches-aidants familiaux.
Actualités
3 à 4 places par jour disponibles (en fonction des jours).
-> N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01.85.46.08.41 ou par mail cdj.sarcelles@ose-france.org pour avoir plus d’information, prendre un RDV, passer une journée d’essai sans engagement et sans certificat médical
Résistante dans le cadre du réseau Garel de 1941 à 1944, elle s’illustre dans le sauvetage des enfants. A partir de 1942, elle devient assistante sociale de l’OSE et assiste les familles juives étrangères. Elle travaille jusqu’en 1944 avec Andrée Salomon, la responsable nationale des assistantes sociales du réseau Garel.
Caractéristiques de l’Accueil de jour Madeleine-Meyer
L’accueil de jour a été créé en 2015 pour compléter, diversifier la plateforme Alzheimer de l’OSE, et répondre aux besoins croissants.
Mission
L’accueil de jour Madeleine-Meyer accueille et accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de maladies neuro-dégénératives apparentées ou de troubles liés à la dépression. Par ailleurs, le centre de jour participe à un programme d’éducation thérapeutique pour les aidants et les aînés.
Public
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Résistante de 1941 jusqu’à la Libération dans le cadre du réseau Garel, réseau clandestin de sauvetage d’enfants mis en place par l’Oeuvre de Secours aux Enfants, elle a fait sortir des enfants internés dans le camp de Rivesaltes.
Jusqu’en 1947, principale assistante sociale au centre de l’OSE, rue des Francs Bourgeois, à Paris, elle a travaillé par la suite comme professeur de lettres au lycée Jacques Decour.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur pour sa participation au sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lieux d’accueil et de ressources pour les membres de la famille et/ou proches de personnes atteintes par une maladie neurodégénérative, nos établissements dédiés aux aidants proposent un accompagnement complet et offrent des moments privilégiés de répit.
Le centre propose des formules originales de répit à l’entourage, notamment au travers des séjours de vacances thérapeutiques. Ces séjours permettent de maintenir l’aîné dans une ambiance stimulante durant les vacances tout en lui permettant de se reposer.
Mission
Le centre d’accueil de jour Edith-Kremsdorf propose des ateliers de stimulation cognitive et un accompagnement individualisé des personnes âgées de 60 ans et plus, atteintes de la maladie d’Alzheimer, dans un environnement adapté à leurs besoins.
Il apporte également un soutien aux familles et peut accueillir 25 personnes par jour.
Public
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Qui était…
Edith Kremsdorf (1921-1997)
Résistante puis responsable du Département social du FSJU à partir de 1963, elle poursuit inlassablement ses efforts pour le bien-être des plus âgés.
Après sa retraite en 1988, elle reste consultante bénévole pour le FSJU et œuvre à la création d’un centre de jour pour personnes âgées qui sera inauguré 16 rue du Pont aux Choux le 24 octobre 2000, 3 ans après sa mort.
Ouvert depuis février 2008, le centre s’est notamment engagé dans un programme expérimental destiné à l’accueil de « jeunes » patients souffrant d’Alzheimer, âgés de moins de 60 ans.
Mission
Le centre d’accueil de jour Joseph-Weill accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives apparentées, en particulier les personnes jeunes. Il propose un concept original, qui associe des activités dans le quartier et des sorties culturelles et la stimulation cognitive au travers d’ateliers thérapeutiques qui s’inscrivent dans le registre du plaisir, autour de la musique, du cinéma et de l’informatique.
Public
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Qui était…
Joseph Weill (1902-1988)
Surnommé « le prophète », le docteur Joseph Weill aura été pendant la guerre l’une des personnalités les plus actives de la zone sud dans le domaine médico-social, en particulier dans les camps d’internement de Rivesaltes et Gurs. Il initie la dispersion des enfants et la fermeture des maisons.
Réfugié en Suisse, il sera toujours actif au service de l’OSE et prend en 1954 la fonction de président du Consistoire du Bas-Rhin.
Les centres d’accueil de jour s’adressent aux personnes atteintes de troubles du vieillissement, de type Alzheimer, et leur proposent des activités ou des séjours thérapeutiques sous la direction de psychologues, infirmières, aides soignantes, art-thérapeutes et animateurs.
Ils proposent également un soutien aux familles de personnes âgées dépendantes en organisant des conférences informatives et en leur proposant un forum d’écoute et de dialogue.
La prise en charge de la dépendance de nos aînés occupe une place de plus en importante au sein de l’OSE. Pour une prise en soin et un accompagnement thérapeutique, nos aînés et leur entourage disposent aujourd’hui de 7 structures, soit :
Ces services accompagnent les personnes âgées dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neurodégénératives ; les plateformes de répit apportent un soutien aux familles et à l’entourage des personnes âgées.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.