Retour aux sources : la Journée des Anciens de la Maison de Draveil

En juin, la Maison d’enfants de Draveil a réuni une vingtaine d’anciens jeunes placés, leur offrant l’opportunité de revenir dans ce lieu chargé de souvenirs et de partager des moments précieux avec les enfants actuellement accueillis.

Cette journée a été marquée par de nombreuses émotions et découvertes. Pour certains anciens, c’était l’occasion de faire découvrir à leurs propres enfants l’établissement où ils ont grandi et de leur transmettre une part importante de leur histoire. Ce retour aux sources a permis de créer un pont entre les générations, montrant aux jeunes accueillis que la vie continue et peut être belle après leur passage à la Maison d’Enfants.

L’enthousiasme et la joie étaient palpables, et il a été difficile de se séparer à la fin de cette belle journée. Face à cet engouement, il a été décidé de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel. La Journée des Anciens sera organisée chaque année, avec la participation d’anciens éducateurs et membres du personnel. Ce sera une belle occasion de renforcer les liens entre les générations et de continuer à bâtir une communauté soudée autour de la Maison d’Enfants.

Cette journée a été une réussite, mettant en lumière l’importance de maintenir les liens et de célébrer les histoires de chacun. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.

Photos-Installation_Centre_Rapahel-15-1
Photos-Installation_Centre_Rapahel-23
Photos-Installation_Centre_Rapahel-24 (1)
previous arrow
next arrow

Les enfants de la Maison de Draveil plongent dans l’Histoire des Pharaons d’Égypte grâce à un atelier créatif

Le 5 juin, les enfants de Draveil ont eu l’opportunité de participer à un atelier pédagogique et créatif sur le thème des « Pharaons d’Égypte ». Cet événement, lié au thème de l’exposition “L’Egypte des pharaons” de l’Atelier des Lumières à Paris, a su captiver l’attention des jeunes participants.

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de la maison ont bénéficié d’un programme d’accompagnement à la culture, grâce à Culture pour l’Enfance. Cette initiative, financée par divers mécènes et fondations, permet d’organiser des ateliers pour 8 000 enfants à travers toute la France.

Marie-Anne, l’intervenante de l’atelier, a réussi à transmettre la riche histoire des pharaons ainsi que les codes et les mystères des hiéroglyphes. Son expertise et son enthousiasme ont suscité la curiosité et l’intérêt des enfants. Tous ont passé un moment magique, enrichissant leur compréhension de cette fascinante civilisation.

Pour compléter leurs nouvelles connaissances, une visite de l’exposition immersive à Paris est prévue. Cette sortie permettra aux enfants de voir de près les merveilles de l’Égypte antique.

Soutien psychologique individuel pour les survivants de la Shoah

Coordonnées

Tel. 01 48 87 87 85
Mail : a.meimoun@ose-france.org

Caractéristiques

L’OSE propose un suivi individuel psychothérapeutique et social aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions) et à leur famille.

Mission

Selon leurs demandes et leurs besoins, les personnes pourront bénéficier d’un suivi psychothérapeutique individuel ou d’un accompagnement social à l’Unité Georges Lévy ou à domicile.

L’équipe est constituée de plusieurs psychologues, d’un psychiatre, d’un gériatre et de deux assistants sociaux.

Public

Survivants de la Shoah

Qui était…

Georges Levy

Georges Lévy, important collectionneur d’art, a été déporté en 1941. Il avait fait du Rabbin Jacob Kaplan, qui allait devenir Grand Rabbin de France, son exécuteur testamentaire pour attribuer aux bonnes œuvres juives le fruit de sa fortune, spoliée après sa déportation.

Après-guerre, un long combat fut mené par le Grand Rabbin Jacob Kaplan, relayé dans ses efforts par ses enfants, pour faire appliquer l’exécution testamentaire de ce geste généreux.

En 2008, par décision du Premier Ministre, après avis de la Commission d’Indemnisation des Victimes de Spoliation et sur proposition des enfants Kaplan, un tiers du legs dit « Lévy-Kaplan » fut attribué à l’OSE.

Ce centre de santé pour enfants et adolescents a été ainsi nommé en souvenir de Georges Lévy et en remerciement du Grand Rabbin Jacob Kaplan et de ses enfants qui ont mené à bien avec dévotion l’exécution du testament dont ils étaient légataires.

Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et Aide éducative à domicile (AED)

L’OSE dispose de 3 structures à Paris, 2 structures dans le Val-de-Marne et 1 structure en Essonne pour prendre en charge des enfants et leurs familles principalement en Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et en Aide Éducative à Domicile (AED).

L’AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le juge des enfants.

L’AED est une mesure administrative proposée par le Conseil départemental, avec l’accord des deux parents.

Communauté 360

COORDONNÉES

Tél. : 0 800 360 360 (numéro vert)

Caractéristiques

Les “Communautés 360” sont des plateformes téléphoniques départementales.

L’ARS Île-de-France, la Ville de Paris et la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) ont désigné l’OSE pour être le gestionnaire de la plateforme “Communauté 360” qui couvre le territoire parisien. Ce service s’appuie sur la plateforme de répit PHARE.

Missions

Permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de trouver des solutions en les mettant en relation avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux :

  • Développer des réponses communes et coordonnées à l’échelle départementale et constituer un point d’entrée unique
  • Accompagner les personnes pour faire face aux situations engendrées par la crise sanitaire
  • Repérer les personnes isolées à domicile
  • Accompagner les proches aidants des personnes vivant avec un handicap
  • Organiser des points réguliers d’évaluation, de concertation et de partage d’informations entre acteurs locaux

Public

Personnes en situation de handicap et leurs aidants

 

Maisons d’enfants

Le placement en Maisons d’enfants à caractère social (Mecs), maisons d’enfants ou foyer pour adolescents vise une prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent dans un milieu bienveillant afin qu’il se (re)construise.

L’OSE dispose de 6 Maisons d’enfants, implantées en Ile-de-France et dans l’Oise.

Le Café des Psaumes Lyon-Métropole

Coordonnées

La Maison du Consistoire

317 rue Duguesclin
69007 Lyon

Tél. 04 12 18 05 18

Mail : contact@icj-lyon.org

 

En 2016 pour la première fois, le concept de Café des Psaumes a essaimé en région avec l’ouverture du Café des Psaumes Lyon-Métropole.

Le 1er décembre 2016 a fait date pour l’OSE et les seniors de la région lyonnaise : une centaine de personnes ont participé au lancement du Café des Psaumes Lyon-Métropole ayant vocation à devenir un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour les aînés résidant à Lyon, Villeurbanne et toute la région.

Géré par le Consistoire régional, en partenariat avec l’OSE, ce Café des Psaumes local s’inspire du modèle et de l’esprit de celui de la rue des Rosiers. Il affiche un programme aussi dynamique et exigeant que son modèle parisien : conférences, rencontres avec des écrivains, chorale, initiation à l’informatique…

 

Graines de Psaumes

 

Sur le modèle du Café des Psaumes de l’OSE, situé rue des Rosiers, les Graines de Psaumes proposent un après-midi par semaine de nouveaux lieux de convivialité alliant culture, rencontres et échanges, dans différents espaces de la communauté juive.

 

 

 

 

8

Graine de Psaumes Adath Shalom

Tous les lundis après-midi

Coordonnées

8, rue Georges Bernard Shaw
75015 Paris
Métro Dupleix (ligne 6)

Consultez le programme de mai-juin des Graines de Psaumes d’Adath Shalom

Graine de Psaumes Judaïsme en mouvement

Tous les mardis après-midi

Coordonnées

24, rue Copernic
75116 Paris
Métro Kleber (ligne 6) ou Victor Hugo (ligne 2)

Consultez le programme de mai-juin des Graines de Psaumes de Copernic

Graine de Psaumes Nogent

Tous les jeudis après-midi

Coordonnées

Maison de la Culture Juive
20, rue André Pontier
94130 Nogent-sur-Marne
RER A Nogent-sur-Marne 

Cliquer pour accéder à programme-MAI-JUIN-Nogent-2.pdf

Le café des Psaumes

Le Café des Psaumes est un lieu convivial, propice aux échanges et aux projets. Il s'adresse aux séniors, au lien intergénérationnel et à l'ensemble de la communauté juive.

Coordonnées

16 ter, rue des Rosiers
75004 Paris

Tel : 01 75 77 71 72
Mail : m.rapaport@ose-france.org
Site : www.cafedespsaumes.org

Au cœur du Paris juif, au carrefour des générations, l’OSE anime le premier café social associatif destiné aux séniors, au lien intergénérationnel et à l’ensemble de la communauté.

Lieu de convivialité, d’échange, de souvenir et de projets, le Café des Psaumes se fait un plaisir de vous accueillir tous les jours (sauf le samedi) et de vous proposer de nombreuses activités…

Les matinées et après-midi, le café est ouvert aux adhérents. Le soir et les dimanches, il est ouvert à tous.

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 16h et le dimanche de 11h à 19h.

Caractéristiques

Il répond aux besoins partagés par la Ville de Paris et des fondations communautaires comme la Fondation pour la Mémoire de la Shoah : d’une part, rompre l’isolement des personnes âgées à Paris, en particulier dans la communauté, et d’autre part, la volonté de préserver ce qui peut l’être de l’âme juive de la rue des Rosiers.

Mission

Porte d’entrée vers les services sociaux de l’association, ce café associatif accueille en journée les personnes âgées de la communauté et est ouvert à tous, le soir et le dimanche pour des conférences ou des concerts.

Public

  • Personnes âgées de la communauté en journée ;
  • Tous publics le soir et le dimanche.

Consultez le programme de juin

Café littéraire, conférences, “promenade philosophique”… retrouvez sans attendre tous les événements du Café et des Graines de Psaumes !