La 13ème promotion du Service civique de l’OSE est arrivée en Israël !

Après deux années d’interruption du fait de la crise sanitaire, c’est avec joie que l’OSE vous annonce l’arrivée de la 13ème promotion du Service civique en Israël !

Adam, Anaëll, Louise et Patience

Originaires de différentes régions en France, Adam, Anaëll, Louise et Patience ont atterri le 21 juin à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, pour le démarrage d’un parcours d’engagement et de découverte de plusieurs mois.

Nos volontaires œuvreront à Tel-Aviv et à Jérusalem dans des structures d’accompagnement de personnes souffrant d’un handicap physique.

Nous leur souhaitons pleine réussite et épanouissement dans leurs missions, et un très bon séjour de découverte d’Israël et de sa culture.

Et, d’ores et déjà à l’OSE, nous préparons le départ de la 14ème promotion, d’autres jeunes devant rejoindre nos 4 volontaires d’ici à la fin de l’année.

À suivre !

L’OSE se réjouit de l’élection de Yonathan ARFI comme nouveau Président du CRIF

À l’occasion de son Assemblée générale du 26 juin, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a élu Yonathan ARFI à sa présidence.

Fondateur de J’OSE, Les jeunes actifs avec l’OSE, membre du Conseil d’administration de l’OSE après en avoir été le secrétaire général, Yonathan ARFI est un militant profondément engagé en faveur des valeurs juives, républicaines et de solidarité, chères à notre association.

En saluant l’action menée par Francis KALIFAT à la tête du CRIF pendant 6 ans, l’OSE se réjouit de voir Yonathan ARFI lui succéder, et lui adresse tous ses vœux de réussite dans ses nouvelles responsabilités.

La journée des associations est de retour !

La Journée des associations organisée par « Yiddish Sans Frontière » dans le cadre du Festival des Cultures Juives est de retour pour une nouvelle édition !

Les Assoc’s en fête

Venez rencontrer l’équipe d’Écoute Mémoire et Histoire (EMH) de l’OSE qui participe à cette journée de partages et de souvenirs dédiée au thème de l’héritage.

Au programme : rencontre avec le Maire de Paris Centre, Ariel Weil, avec les acteurs du monde associatif, présentation de travaux, échanges avec des écrivains et artistes, signatures de livres, musique, braderie, animation et ateliers pour les enfants.

À 15h, un débat : « Héritages culturels et transmissions », avec Hélios Azoulay, compositeur, musicien et écrivain, Guy Konopnicki, journaliste, écrivain, Michaël Prazan, réalisateur, écrivain, Henri Raczymow, écrivain et Talila, chanteuse et écrivaine et sa fille Flore Taguiev, comédienne et réalisatrice.

Rendez-vous dimanche 19 juin de 12h à 18h à l’Espace des Blancs-Manteaux!

Entrée libre.

Plus d’infos.

Les enfants du Centre Raphaël et de l’école Ozar Hatorah exposent leurs œuvres au centre Paris Anim’ Rébeval !

Exposition des œuvres des enfants.

Dans le cadre d’un partenariat initié en octobre 2021, des enfants polyhandicapés de l’OSE et des élèves de CM2 de l’école Ozar Hatorah ont mené un projet artistique pour effacer les différences et créer de belles œuvres communes. Ensemble, ils se sont plongés dans l’univers de l’impressionnisme et du surréalisme en découvrant les œuvres de Dali et de Chagall.

Un travail qui a donné naissance à l’exposition « L’entraide est un art », à retrouver jusqu’à vendredi au centre Paris Anim’ Rébeval.


Bravo les artistes !

Participez au séminaire « Que reste-t-il de nos amours ? »

Avis aux professionnels de santé et aux personnes qui accompagnent au quotidien des personnes âgées dépendantes ! L’équipe de l’Accueil de jour Madeleine Meyer a le plaisir de vous inviter vendredi 24 juin au séminaire « Que reste-t-il de nos amours ? ».

« Que reste-t-il de nos amours ? »

Vivre une relation amoureuse quand on est usager d’un Ehpad ou d’un Accueil de jour ? Respecter la liberté et l’intimité quand on accompagne une personne âgée dépendante ? Comprendre et accompagner son proche lorsque l’on est aidant ? Comment les équipes soignantes peuvent apporter une réponse adaptée et éthique ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette matinée d’études autour des relations affectives au sein des établissements pour les personnes âgées dépendantes.

En savoir plus sur le programme et les modalités pratiques

Inscription obligatoire (nombre de places limitées)

Horaires :

Accueil à partir de 9h

Début de la conférence à 9h30

Lieu :

Accueil de jour Madeleine Meyer

14, rue Skobtsov 75015 Paris

Un séjour pour explorer le patrimoine juif alsacien

Les adhérents d’Écoute, Mémoire et Histoire

Le 30 mai, 20 habitués d’Écoute, Mémoire et Histoire sont partis en Alsace à la découverte du patrimoine juif, sur les traces des petites communautés qui ont fleuri dans cette région depuis le Moyen- Âge.

Au programme : visite de synagogues, expositions et balades sur les canaux des villes de Strasbourg, Pfaffenhoffen, Ingwiller, Bouxwiller, Obernai, Benfeld et Colmar.

Visite des grandes villes d'Alsace

Jean-Pierre Lambert, un historien passionnant pour guide, des visites captivantes et des moments chaleureux : de quoi vivre un séjour inoubliable dans une région magnifique !

Le voyage s’est clôturé au Parlement européen, avec la visite d’une exposition dédiée à Simone Veil, première présidente du Parlement Européen.

Des habitués d'Ecoute, Mémoire et Histoire au Parlement européen.

Merci à Fabienne Amson et à l’équipe du service d’EMH pour leur investissement !

Michel Boujenah aux enfants du foyer de St Germain : “Croyez en vos rêves !”

Sortie au théâtre pour les enfants du foyer Saint-Germain de l'OSE

Une dizaine d’enfants du Foyer Ensemble ont assisté à une représentation de « L’Avare » de Molière le 15 mai au Théâtre des Variétés.

Les comédiens, à l'issue de la représentation de l'Avare au Théâtre des Variétés.

Cet événement s’est déroulé dans le cadre du dispositif « Yam Lekoulam au théâtre », créé par le FSJU (Fonds Social Juif Unifié) dont l’OSE est partenaire. Une initiative qui a pour objectif de permettre à de jeunes publics d’accéder à la culture sous toutes ses formes.

Après la représentation, les enfants ont rencontré le comédien Michel Boujenah, (Harpagon), qui a répondu à leurs questions et leur a rappelé l’importance de croire en ses rêves. Il leur a dédicacé  un exemplaire de « l’Avare ».

Elie Buzyn, ancien enfant de l’OSE et grand témoin de la Shoah est décédé.

Elie Buzyn, survivant de la Shoah et ancien enfant de l'OSE
© Alain Azria

C’est avec la plus profonde tristesse que nous apprenons le décès d’Élie Buzyn, le 23 mai 2022, membre du conseil d’administration de l’OSE depuis de nombreuses années.

Élie Buzyn est né à Lodz en Pologne, ancien enfant accueilli par l’OSE en France au sortir du camp de Buchenwald, il a survécu à la persécution dans le ghetto de Lodz, à la déportation dans le camp d’Auschwitz-Birkenau et aux marches de la mort vers Buchenwald.

Lorsque les soldats américains entrèrent dans le camp de Buchenwald le 11 avril 1945, ils découvrirent un millier d’enfants et adolescents parmi les survivants. 426 d’entre eux, dont Elie Buzyn furent confiés à l’OSE, qui les prit en charge jusqu’à l’âge adulte.

Avec lui s’éteint un homme d’exception dont les témoignages, le sourire et la bonté resteront dans les mémoires.

Chevalier de la Légion d’honneur, grand chirurgien orthopédique, Elie Buzyn s’est engagé auprès des laissés-pour-compte dont les personnes atteintes de maladies psychiatriques et les personnes âgées. Il a récemment témoigné dans “J’avais 15 ans”, “Vivre, survivre, revivre” et “Ce que je voudrais transmettre”, “Lettre aux jeunes générations.”

Défenseur des valeurs humanistes et immense témoin de la Shoah, Élie Buzyn était l’un des grands passeurs de mémoire qui ont tant marqué l’histoire de l’OSE.

Jusqu’aux derniers instants de sa vie, il a mis toute son énergie à transmettre la mémoire de la Shoah. Son héritage est une responsabilité qu’il nous revient de faire passer à notre tour aux nouvelles générations et à travers les frontières.

Nous transmettons nos pensées les plus chaleureuses à son épouse Etty, ses enfants et petits-enfants dont il était si fier.

Retrouvez son intervention émouvante lors du 78e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Habitat inclusif : un Café des aînés sous le signe de la créativité !

La créativité du Café des aînés

L’habitat inclusif de l’OSE a pour objectif de rompre la solitude de 8 personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie.
À Paris, nos aînés se sont réunis le 27 avril pour un atelier créatif dans le cadre du Café des aînés. Ils ont fait preuve d’inventivité pour réaliser de belles œuvres à partir de matériaux variés.
Lieu d’écoute et de rencontres créé dans le cadre du dispositif d’habitat inclusif, le Café des aînés permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de vivre des moments chaleureux autour d’activité variées (écriture, théâtre, etc.), et d’un savoureux goûter.
Grâce à l’habitat inclusif, nos aînés peuvent :

  • partager des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs
  • participer au projet de vie sociale qu’ils construisent ensemble.
    Un grand merci à toutes les équipes qui font vivre le projet !