Avis aux professionnels de santé, notre centre de santé Élio Habib a besoin de vous ! 

Notre établissement recrute :
– des médecins généralistes
– des gynécologues
– des cardiologues
– des endocrinologues
– des dermatologues
– des ORL
– des gériatres
– des échographistes.

Paris 12 (métro Bel Air)
 
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique au service des patients ? Alors rejoignez-nous !
 
Postes à pourvoir dès que possible !
 
Avec plus de 15 spécialités médicales, le centre de santé assure une prise en charge globale des patients et garantit l’accès de tous à des soins de qualité.
 
Pour postuler :

Contactez le Dr Aviva Meimoun par mail : a.meimoun@ose-france.org
ou par téléphone au 06 16 58 54 68

Des séjours d’été inoubliables pour les enfants de l’OSE !

S’émerveiller, faire l’expérience du vivre ensemble, découvrir de nouveaux paysages… Comme chaque été, nos services de milieu ouvert se sont mobilisés pour offrir de belles vacances aux enfants. Un magnifique séjour itinérant à Belle-Ile-en-Mer a ainsi été organisé par le centre socio-éducatif Colette Julien, fruit d’un projet construit avec les enfants durant l’année. Une expérience intense qui a permis aux enfants et aux éducateurs de faire le tour de l’île en 8 jours, soit 90 km !

“Les temps de marches ont été des moments où les pensées, les projets, les souvenirs, les angoisses, les rêves défilent en même temps que le paysage. La réussite, la ligne d’arrivée des 90km ont rendu les enfants fiers de leurs capacités. La solidarité entre jeunes et avec les éducateurs, les encouragements de chacun, ont été les moteurs du groupe.”

Camille Carrère, éducatrice.

Direction le Parc Naturel de la Forêt d’Orient en Champagne pour des enfants et leurs éducateurs du service de l’AEMO de Belleville ! Au programme : baignades, visite de ferme et d’une écurie, feu d’artifice et promenades dans les champs de blé et de tournesols, apprentissage de la cuisine et jeux de société. Une expérience éducative faite de rencontres et d’échanges.

De nombreuses initiatives ont également vu le jour : parmi elles, la visite de l’exposition « Seth se la joue » au Musée en herbe ou encore le pique-nique et la découverte d’un spectacle au parc floral.

Merci à toutes nos équipes pour leur engagement quotidien ! 

Le jardinage mis à l’honneur à la Maison Gaby Cohen

À l’approche de Roch Hachana, nous sommes heureux de mettre en lumière le ravissant jardin de la Maison Gaby Cohen créé par une éducatrice. Un écrin de nature qui regorge chaque année de nouvelles douceurs.

Le jardin est cultivé par les éducateurs, les enfants et la maîtresse de maison dans le partage et la bonne humeur. Une activité apaisante qui permet aux enfants de se ressourcer et de profiter des bienfaits du jardinage. Un florilège de gourmandises voit ainsi le jour chaque année : des pommes aux mirabelles en passant par des cerises, des olives, des oignons, des herbes aromatiques ou plus récemment des figues. Un heureux présage pour l’année à venir !

En ces temps de festivités, nous vous présentons nos plus grands vœux de bonheur et de douceur.

Chana tova à toutes et à tous.

Cérémonie du Souvenir : un hommage aux enfants cachés

Comme chaque année, la communauté juive a rendu hommage aux déportés et aux victimes de la Shoah à la grande synagogue de la Victoire en présence des représentants de la République française.

Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie émouvante est dédiée à la mémoire des 70 000 enfants juifs qui furent sauvés des nazis en France, cachés par des particuliers ou des institutions. Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, a salué le travail de Katy Hazan, historienne de l’OSE, qui a grandement contribué à faire connaître le sort et l’identité de ces enfants cachés.

Contraints de se terrer pour vivre, forcés de renier leurs identités, les enfants cachés ont connu des parcours de vie semés d’embûches, vivant dans la clandestinité, dans des familles d’accueil, des institutions religieuses ou encore les Maisons d’enfants de l’OSE.

« Je veux remercier profondément ces enfants qui sont maintenant devenus de grands adultes d’avoir tenu et d’avoir ensuite osé raconter leur histoire, a déclaré Haïm Korsia, Grand Rabbin de France. […] Puissions-nous tous continuer de raconter leurs innombrables histoires pour que leur destin soit un guide de vie pour nous ».

Pour écouter le discours de Haïm Korsia à 54:27

Opening of a memorial garden in Ecouis in tribute to the memory of Buchenwald Camp Survivors

In 1945, after being liberated from Buchenwald concentration camp, 427 children and youth survivors were welcomed in a facility in Ecouis (Normandy region). Many years later, the place became an IME (Medico-Educative Institute) helping disabled children and teenagers. In tribute to the Buchenwald survivors, the IME team created a memorial garden with the help of several small groups of disabled youth.

Alongside the garden, an exhibition, introduced by historian Katy Hazan and highlighting the story of the children of Buchenwald, was opened on that beautiful and moving occasion.

A new point of view on multiple disabilities

Last June was declared “Disability Month” in Paris. Designed by the Parmentier IRTS students, an exhibition was set up at the Buttes-Chaumont Park, highlighting beautiful portraits of several children from OSE’s Centre Raphael, and providing an interesting perspective on young people suffering from multiple disabilities. Focusing on the theme of self-esteem, the project aims to help the children feel better about themselves, all the while questioning society’s prejudices about multi-handicapped persons.

A new group of civic service volunteers flew to Israel!

This is the beginning of a new adventure for Mathis, Kathy and Jean-Baptiste, who were welcomed at the Israeli Embassy last June by Fares Saeb, Director of Public Diplomacy Department, together with Emmanuel Darmon, in charge of OSE’s Civic Service Department. A great opportunity to discuss and to discover another culture. During the course of almost an entire year, our young volunteers will help dependent and disabled people at the Reuth Hospital.

Diplôme Universitaire de Protection de l’Enfance : inscrivez-vous !

Vous êtes professionnel de santé ou vous travaillez dans un domaine lié à la protection de l’enfance ? Vous avez jusqu’au 29 octobre pour vous inscrire à la formation du DU (Diplôme Universitaire) de Protection de l’enfance !

Créé en 2011 par l’OSE, en partenariat avec l’Université de Paris Cité, coordonné par Céline Masson et Eric Ghozlan, ce DU est une formation transdisciplinaire (juridique, éducative et clinique), assurée par des experts reconnus de terrain et des universitaires.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :
– Repérer des réseaux et des dispositifs de protection de l’enfance
– Mieux évaluer les besoins de l’enfant
– Comprendre les attentes des magistrats et rédiger les rapports de situation
– Actualiser et assurer la veille juridique en matière de protection de l’enfance

Inscription

Écoute, Mémoire et Histoire fait sa rentrée

Une animation surprise avec Dominique Schiff pour fêter la réouverture du service Écoute mémoire et histoire ! La chanteuse a ravi son auditoire avec son accordéon, ses mélodies chantées en yiddish et ses histoires drôles (racontées en français).

Plus d’une trentaine de personnes étaient présentes à l’événement. L’occasion de faire le point sur les projets à venir, les nouvelles activités, le voyage à Nice (début octobre), les ateliers pour garder la forme, sans oublier les prochaines fêtes.