“C’est un bonheur absolu et permanent de travailler avec l’OSE”, Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris en charge des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance

Éric Ghozlan, Directeur général adjoint de l’OSE était invité sur RCJ aux côtés de Dominique Versini par Fabien Azoulay et Sandrine Zena, animateurs de l’émission du FSJU “S’engager”, cette fois dédiée à la protection de l’enfance.

Dominique Versini a salué l’histoire exceptionnelle de l’OSE marquée par le sauvetage des enfants juifs et la prise en charge des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Elle a aussi rendu hommage au remarquable professionnalisme des équipes de l’OSE pour l’accompagnement des enfants en danger et des familles. Elle a également lancé un appel à exercer le métier d’assistant familial, une profession essentielle au cœur de la protection de l’enfance.

Retrouvez ici l’interview.

Asher Berros, directeur de l’Accueil de jour “Jacques (Bô) et Margot Cohn”, sur Radio Judaïca Strasbourg

À qui s’adresse l’Accueil de jour ? À quel moment peut-on faire appel à ce type de structure ? Quels sont les bienfaits pour les personnes en perte d’autonomie ? Autant de sujets qui sont abordés dans cet entretien exclusif !
 
“Plus les personnes âgées viennent tôt à l’Accueil de jour, plus les activités proposées seront bénéfiques.”, déclare Asher Berros. “Nos ateliers thérapeutiques permettent de stimuler la mémoire et les capacités motrices.”
 
L’Accueil de jour, c’est aussi une précieuse solution de répit pour les aidants quand ils ont besoin d’être secondés.
 
Une personne de votre entourage est en perte d’autonomie? L’Accueil de jour de Strasbourg peut lui venir en aide !
 
Pour écouter l’interview, RDV sur le site de Radio Judaica Strasbourg

L’OSE étend son programme d’habitat inclusif de Sarcelles aux personnes en situation de handicap !

Déjà engagé auprès des personnes âgées, le programme peut désormais accompagner cinq personnes en situation de handicap, résidant à moins d’1 km du lieu d’accueil de l’habitat inclusif Sarcelles au 2 rue Vincent Van Gogh à Sarcelles.


Le projet d’habitat inclusif est une solution innovante d’accompagnement qui permet d’offrir un projet de vie sociale et partagée à nos aînés et aux personnes en situation de handicap. L’objectif : rompre l’isolement en proposant des moments de convivialité, visites et sorties culturelles.
 
Plus d’infos sur le dispositif :
Par mail : hapisarcelles@ose-france.org
Par téléphone : 07 49 87 91 48 
 
Merci à toute l’équipe de l’habitat inclusif de Sarcelles pour son engagement au service de ce beau projet et un grand merci à nos partenaires !

Un voyage riche en découvertes pour des jeunes de la Maison de Laversine

Des jeunes accueillis à la Maison de Laversine sont partis la semaine dernière avec leurs éducatrices : un voyage mêlant découverte de l’histoire tragique du village Oradour-sur-Glanes et l’exposition sur le thème de la Résistance. Mais aussi une sortie au Futuroscope qui a permis aux jeunes filles de s’intéresser à la science et à la technologie… au travers d’attractions ludiques !

Un voyage instructif et enrichissant pour tous.

Le service EMH (Écoute, Mémoire et Histoire) à la commémoration des 80 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie

Des centaines de personnes sont venues commémorer le 19 avril les 80 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie à l’Hôtel de Ville de Paris, répondant à l’appel d’une dizaine d’associations dont l’OSE. Cet événement célèbre l’acte de résistance désespéré des juifs polonais contre la barbarie nazie.

À cette occasion, Laurence Patrice, élue adjointe à la Maire de Paris en charge de la mémoire et du monde combattant et Alexandra Cordebard, maire du 10e, ont rappelé la nécessité d’être toujours ensemble avant de rendre un vibrant hommage au courage et à la dignité des résistants du ghetto de Varsovie. 🕯

Les ateliers de jardinage font leur retour au Placement familial !

Des jeunes du Placement familial ont profité ce mardi d’une agréable pause nature dans le cadre des ateliers d’art thérapie mettant le jardinage à l’honneur. Une activité créative et ludique, animée par Laurence, art thérapeute et Cécile, éducatrice spécialisée.

Au programme : plantation d’œillets, d’impatientes et d’hortensias dont les douces couleurs embellissent le jardin. Du côté du potager, nos jardiniers en herbe ont pu planter des semis de tomates cerises, salade, courgette et basilic.

Une bouffée d’air frais pour ces enfants qui ont profité des joies du jardinage. Un grand merci aux jeunes pour leur participation et leur enthousiasme !

Des jeunes de la Maison de Saint-Germain et des adhérents d’EMH (Ecoute, Mémoire et Histoire) réunis pour commémorer Yom HaShoah

À l’occasion de la journée mondiale du souvenir de la Shoah, des jeunes de la Maison de Saint-Germain et les adhérents d’EMH ont assisté à la Lecture des Noms des déportés juifs de France, organisée chaque année au Mémorial de la Shoah.

Un moment fort pour les jeunes qui ont écouté les témoignages de survivants de la Shoah et d’enfants de déportés. L’occasion également pour eux d’échanger avec Jacky Fredj, directeur du Mémorial, et Serge Klarsfeld, historien, dont les explications leur ont permis de mieux saisir et appréhender cette histoire tragique.

Une journée essentielle pour se souvenir et ne jamais oublier.

L’Accueil de jour hors-les-murs, une solution innovante pour renforcer l’autonomie des personnes âgées à domicile  

L’Accueil de jour hors-les-murs, c’est le dispositif lancé par l’OSE pour soutenir les personnes âgées à domicile et soulager les aidants.

Des professionnels des Accueils de jour se rendent sur place pour réaliser une évaluation globale des besoins et proposer des séances de stimulation cognitive. L’objectif : retarder la perte d’autonomie des personnes âgées dépendantes et prolonger la vie au domicile.

Un dispositif qui permet de soulager davantage et plus longtemps les aidants. L’Accueil de jour hors-les-murs s’adresse :

– Aux personnes âgées dépendantes qui souhaitent profiter des ateliers de stimulation à domicile.

– Aux personnes ayant besoin de temps qui n’osent faire le premier pas vers l’Accueil de jour.

– Aux personnes qui ont des difficultés à sortir de chez elles depuis la crise sanitaire.

Yom HaShoah : une journée de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah

Cette journée de commémoration, qui a lieu en Israël et partout dans le monde, est dédiée à la mémoire des Juifs victimes de la Shoah.

Comme chaque année, les adhérents d’Écoute, Mémoire et Histoire seront présents à la lecture des noms qui se déroulera au Mémorial de la Shoah du lundi 17 avril au mardi 18 avril, accompagnés de Fabienne Amson, responsable du service et de Martine Morcel Jacobster, responsable adjointe. Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur le site du Mémorial de la Shoah.

Le Café des Psaumes vous attend ce lundi à 19h pour une conférence spéciale de Katy Hazan, historienne de l’OSE, autour du film de Jean-Christophe Portes et Rémi Benichou : “Les enfants sauvés de l’hôpital Rothschild”, en présence des membres de @J’OSE (Les Jeunes avec l’OSE). Le film sera projeté à cette occasion.

Un documentaire exceptionnel qui revient sur l’histoire méconnue du sauvetage d’enfants par des médecins juifs de l’Hôpital Rothschild. ✨

Ouvert sur inscription ➡️ Groupe.jose@gmail.com

Un séjour inoubliable à Tanger pour nos aînés organisé par l’équipe de l’habitat inclusif de Sarcelles

Des personnes accueillies dans le cadre de l’habitat inclusif de Sarcelles et de l’Accueil de jour Renée Ortin ont profité d’un superbe voyage sous le soleil radieux de Tanger. Elles ont été hébergées dans la maison des aînés de la ville que nous remercions chaleureusement pour son hospitalité !

Aux côtés de Marc Cohen, médecin coordinateur de l’Accueil de jour de Sarcelles, Michel Nedjar, animateur de l’habitat inclusif de Sarcelles et Lina Arenas, coordinatrice, ils ont parcouru la ville de Tanger, dégusté de délicieux mets marocains, profité de magnifiques points de vue sur la mer avant d’explorer les mythiques grottes d’Hercule façonnées par la mer et le vent. Les participants sont également partis à la découverte des synagogues préservées qui dévoilent une autre facette de Tanger.

Ce voyage a vu le jour dans le cadre du programme d’habitat inclusif de Sarcelles dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées en leur offrant un projet de vie sociale et partagée.

Un grand merci à notre partenaire l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui a financé ce voyage !