À la mémoire de Gaston Revel, médecin de l’OSE

Venez découvrir l’histoire exceptionnelle de ce médecin lors d’une rencontre avec Katy Hazan, historienne à l’OSE et Antoine Dauer, réalisateur.

Dimanche 3 mars à 16h30 au Mémorial de la Shoah (Auditorium Edmond J.Safra)

Dès 1940, Gaston Revel choisit de s’engager aux côtés de l’OSE puis entre dans la résistance pour le compte de l’Armée secrète et devient médecin dans le maquis du Grésivaudan. À la demande de l’OSE, il mène deux missions cruciales en 1945 dans les camps de personnes déplacées :

– faire sortir les cas médicaux les plus urgents de Buchenwald pour les amener en Suisse

– évaluer la santé des Juifs présents à Neustadt, en zone d’occupation britannique

Un événement à l’occasion de la parution du livre “Et du fond de tes blessures, je te guérirai… un médecin de l’OSE, de la Résistance en France aux camps de personnes déplacées en Allemagne” du Docteur Gaston Revel, présenté et annoté par l’historienne de l’OSE, Katy Hazan.

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Inscription gratuite sur réservation

Fête des amis de l’OSE, en avant pour une nouvelle édition

Vous l’attendiez avec impatience: la fête des amis de l’OSE est de retour !

Un après-midi musical et festif organisé par le Café des Psaumes. Ce concert réunit un florilège d’artistes du répertoire klezmer jusqu’aux rythmes entraînants de la Méditerranée en passant par les chansons françaises. Découvrez le programme.

Dimanche 10 mars de 14h à 18h (ouverture des portes à 13h30)

Tarif unique : 20 euros (en vente au Café des Psaumes, aux réunions de l’Amicale des Anciens et au service Ecoute, Mémoire et Histoire)

Mairie de Paris Centre

L’OSE aux côtés des familles des victimes des attaques du 7 octobre en Israël

L’OSE continue d’agir auprès des victimes et de leurs proches. Une équipe de psychologues de l’OSE autour d’Éric Ghozlan, Directeur général adjoint, intégrée à la CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique), à l‘association Paris Aide aux victimes (PAV) et à la Délégation interministérielle à l’aide aux victimes – DIAV était mobilisée pour accueillir, informer et écouter les familles des victimes dès leur arrivée à l’aéroport. 

Cet engagement s’est poursuivi lors de l’émouvante cérémonie d’hommage aux Invalides. 

L’événement, présidé par le Président de la République, s’est déroulé en présence de Jean-François Guthmann, président de l’OSE, de Claude Kupfer, Directeur général et des principales associations de la communauté. Un moment de recueillement pour rendre hommage aux victimes du terrorisme et dénoncer « le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

Pour revivre la cérémonie, rendez-vous ici.

“Jacqueline et les enfants de Montintin” : un témoignage fort et poétique sur l’histoire de l’OSE

En pleine période de l’Occupation, le château de Montintin de l’OSE est entré dans l’Histoire en abritant une centaine d’enfants juifs orphelins. Une action héroïque à laquelle a participé Jacqueline Bayle, alors qu’elle officiait au château en tant que lingère. Pour avoir activement contribué au sauvetage de ces jeunes, elle s’est vu décerner la médaille des Justes parmi les nations en 2023, à l’aube de ses 100 ans.

C’est cette histoire bouleversante que met en lumière ce documentaire, écrit et interprété par les jeunes du Collège Arsène d’Arsonval de Saint-Germain-les-Belles. À mi-chemin entre la création artistique et le reportage, cette œuvre a reçu la mention spéciale du jury au Prix Annie et Charles Corrin 2024 pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah. Chaque année, sous l’égide du FSJU – Fonds Social Juif Unifié, ce Prix récompense un travail pédagogique réalisé par des élèves de collège, lycée ou lycée professionnel, pour faire vivre la mémoire de la Shoah.

Pour toujours, souvenons-nous de ce formidable élan de courage et de générosité. Découvrez la vidéo.

Communauté 360 de Paris : tous engagés pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants !

Au siège de l’OSE s’est déroulée le 24 janvier une cérémonie de signature de conventions d’engagement autour de la Communauté 360 de Paris. Un événement en présence des autorités publiques initiatrices (l’Agence Régionale de Santé, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Ville de Paris et de l’OSE, coordinatrice de l’ensemble du dispositif).

Au total, 25 signataires, acteurs dans des domaines très divers (emploi, sport, scolarité, etc.), s’engagent à élaborer ensemble des solutions concrètes pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

La Communauté 360, c’est un réseau collaboratif qui permet d’informer et d’orienter les personnes en situation de handicap et leurs aidants afin de trouver des réponses à leurs attentes.

L’OSE est le porteur officiel de la Communauté 360 de Paris depuis 2020. Sa mission ➡ animer le réseau de partenaires et contribuer à l’élaboration de solutions, en lien étroit avec l’ARS, la MDPH et la Ville de Paris.

Besoin d’être accompagné et guidé dans vos démarches ? La Communauté 360 se mobilise pour vous trouver des solutions adaptées. 📞 Contactez le 0800 360 360

Une cérémonie à la mémoire des habitants du 117 rue du Faubourg du Temple

La maire du Xème arrondissement, Alexandra Cordebard, accompagnée d’élus et du Président de l’OSE , Jean-François Guthmann, a procédé à la cérémonie du fleurissement de la plaque à la mémoire des 64 habitants juifs déportés du 117, rue du Faubourg du Temple, emplacement du siège de l’OSE.
M. Panzer, de l’AMEJD du Xème arrondissement de Paris a lu les noms dont ceux des enfants juifs déportés.
Chacun a rappelé la mémoire des enfants disparus dans la Shoah et du rôle essentiel de l’OSE qui par ses réseaux de sauvetage a mis à l’abri puis après guerre a éduqué plusieurs milliers d’enfants juifs sauvés de la barbarie nazie.
La maire a appelé également à la vigilance que chacun doit avoir dans cette période actuelle sur la question de l’antisémitisme, en insistant sur le rôle essentiel de l’éducation et de la transmission de la mémoire de la Shoah dans ce moment où les survivants et les témoins de l’histoire sont d’année en année moins nombreux.

Faire l’expérience du vivre ensemble, un projet pour des jeunes de l’OSE

Des jeunes du centre socio-éducatif Colette Julien, du service d’AEMO de Belleville, de Judaïsme en Mouvement et des seniors du centre Transfo d’Emmaüs Solidarité et d’AIRES 10 étaient réunis du 23 au 26 octobre dans le cadre de The Beit Project.

Une initiative qui rassemble des personnes de différents horizons pour réfléchir à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations grâce à l’étude d’un quartier.

Ensemble, ils ont arpenté les rues du 10e, à la recherche des lieux et des traces qui ont marqué le quartier. Une manière de s’interroger sur le passé et le devenir d’un lieu mais aussi d’aborder des sujets de société tels le devoir de mémoire, le racisme, le mal logement, les violences faites aux femmes ou encore la violence entre jeunes.

Une expérience qui a aussi permis aux participants de jouer les apprentis journalistes et de réaliser des micro-trottoirs.

Ils sont partis à la rencontre des habitants et des passants pour recueillir leur avis sur ces sujets d’actualité et leur vision du quartier. L’occasion d’aller vers les autres, de créer du lien et de découvrir la richesse des points de vue.

De beaux échanges qui ont été filmés et montés par les jeunes avant d’être diffusés le 17 janvier à l’Espace Judaïsme en Mouvement.

Bravo aux jeunes et aux équipes qui les ont accompagnés tout au long du projet.

Décès de Richard Josefsberg, ancien directeur de la Maison d’enfants de Taverny

Nous avons appris avec tristesse le décès de Richard Josefsberg, figure emblématique de l’histoire récente de l’OSE.

Éducateur pendant plus de 40 ans dont 20 ans en tant que directeur de la Maison d’enfants Elie Wiesel à Taverny, Richard Josefsberg a marqué des générations d’enfants et de professionnels.

En 2019, il s’est vu décerner la médaille de l’Ordre National du Mérite, couronnant un parcours exceptionnel au service de la protection de l’enfance. Il était à la fois un théoricien à la profonde réflexion et un professionnel pleinement engagé qui a fait l’honneur de notre association.

L’OSE transmet ses condoléances et ses pensées les plus chaleureuses à tous les siens.

Ses obsèques auront lieu jeudi 18 janvier à 14h30 au cimetière de Sannois (Val d’Oise) rue du Bel Air

La plateforme PHARE vous présente le nouveau numéro de « la gazette des aidants »

Vous accompagnez un proche atteint d’un handicap ? Cette gazette est faite pour vous ! Au menu :

  • Un article pour mieux comprendre les troubles du spectre autistique
  • Un focus sur les prestations de répit et de soutien de la plateforme pour répondre à tous vos besoins
  • Le programme de toutes les activités de la plateforme en janvier. Yoga, groupe de parole et réunion d’information sur les mesures de protection juridique, de nombreux ateliers vous attendent !

Bonne lecture !

Le dispositif d’habitat inclusif de l’OSE mis à l’honneur sur RADIO RCJ

Un reportage sur le programme d’habitat inclusif de Sarcelles pour soutenir nos aînés et les personnes en situation de handicap. Objectif : lutter contre la solitude croissante des personnes âgées en leur proposant chaque semaine des moments de convivialité, visites et sorties culturelles.

“Je tournais chez moi sans savoir que faire, témoigne une participante. Heureusement, grâce à ce programme, je peux faire de la danse, de la peinture… On sait qu’on va se retrouver, qu’on va rire et passer du bon temps ensemble. Chaque semaine, j’attends avec impatience ces deux jours à l’habitat inclusif”.

Pour écouter le reportage, rendez-vous ici