Une nouvelle promotion du service civique reçue par l’Ambassadrice d’Israël

Nos volontaires ont été accueillis le 15 novembre à l’Ambassade d’Israël par Yael German, ambassadrice d’Israël en France, en présence de Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du service civique, d’Arié Flack, vice-président de l’OSE et de Claude Kupfer, Directeur général. Des jeunes prêts à accomplir leur mission de service civique en Israël. À leur façon des ambassadeurs de l’OSE !

Ces volontaires venus de toute la France s’engageront pendant près d’une année pour des missions socioculturelles et éducatives ou encore des actions de solidarité auprès d’enfants ou de personnes en difficulté.

Une belle aventure humaine au service des autres en Israël !

Le saviez-vous épisode 9 – les dirigeants alsaciens

Saviez-vous que l’OSE et l’Alsace entretiennent une histoire de longue date ? Katy Hazan vous emmène sur la route des dirigeants alsaciens, ces personnalités emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’OSE.

Parmi eux, le docteur Joseph Weill, surnommé “le prophète” à l’OSE, Andrée Salomon, la femme de lumière que l’on trouve sur tous les fronts, des médecins des Maisons d’enfants, Pierre Dreyfus, etc.

Écoutez ce nouvel épisode.

De l’escrime thérapeutique pour les enfants du Centre Raphaël !

Plusieurs jeunes de l’établissement participent chaque semaine à une séance de chanbara, une forme d’escrime japonaise qui se pratique avec des armes en mousse. Une discipline pour travailler ses réflexes et sa motricité tout en s’amusant.

L’expression chanbara est dérivée d’une onomatopée japonaise reproduisant le bruit des sabres qui s’entrechoquent dans le combat des samouraïs.

Une activité ludique adaptée aux besoins et aptitudes des enfants, guidés par Michel Boudon, professeur de chanbara et arbitre national de cette discipline.

Le 3 novembre dernier, le Centre a eu l’honneur de recevoir lors de sa séance hebdomadaire Didier Menu, figure majeure du judo national et 7e Dan. Un précieux moment de partage pour tous.

Katy Hazan et Léon Lewkowicz au Café des Psaumes pour présenter leur ouvrage “Abi Gezunt Du moment que tu as la santé”

Le 30 octobre, Antoine Spire a reçu au Café des Psaumes Katy Hazan et Léon Lewkowicz pour le livre “Abi Gezunt Du moment que tu as la santé“.

Un très beau témoignage de Léon Lewkowicz, survivant de la Shoah, témoin et acteur d’une histoire sans précédent. « Livres au Café des Psaumes », c’est l’émission enregistrée tous les dimanches au Café des Psaumes. Diffusée le samedi suivant à 21h sur Radio J, elle met en lumière un livre témoignant des mille et une facettes de la culture juive.

L’OSE lance la 11e promotion du Diplôme Universitaire Protection de l’Enfance avec l’Université de Paris

À l’occasion de la semaine internationale des droits de l’enfant, l’OSE a lancé la 11e promotion du Diplôme Universitaire Protection de l’Enfance avec l’Université de Paris. Eric Ghozlan, Directeur général adjoint de l’OSE et responsable pédagogique du DU a reçu Michèle Créoff, juriste et première Vice-Présidente du Conseil national de la protection de l’enfance pour une conférence inaugurale sur « l’évolution législative de la protection de l’enfance en France».

24 étudiants sélectionnés sur dossier ont participé à cette journée de formation au cours de laquelle Michèle Créoff a rappelé les positions idéologiques qui traversent les politiques de protection de l’enfance et les tensions structurelles entre autorité parentale et droits de l’enfant. Le déni de la maltraitance à enfant touche pourtant 80 000 enfants chaque année.

La formation se terminera en juin prochain, à raison de 19 journées de travail. 

Des séjours riches en émotions pour des enfants de l’OSE !

S’amuser sur des plages de sables fin, se ressourcer en pleine nature, parcourir de grands espaces … le programme fut chargé pour les enfants accueillis dans les centres socio-éducatifs !

À l’occasion des vacances de la Toussaint, les équipes des centres d’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et d’Aide Éducative à Domicile (AED) se sont mobilisées pour organiser de beaux séjours entre nature et évasion.

Direction la Baie de Somme pour des enfants entourés des éducatrices du centre socio-éducatif Vivette Samuel. Les jeunes étaient ravis de profiter des magnifiques plages et espaces naturels.

De leur côté, des enfants du centre Colette Julien ont eu la joie de s’aventurer à Saint-Loup près de Troyes. Au programme : découverte de la ferme, rencontre avec des poneys et escapades au plus près de la nature.

L’OSE à l’honneur sur Radio J !

Claude Kupfer, Directeur général et Éric Ghozlan, Directeur général adjoint et Directeur du pôle enfance étaient les invités de Lise Gutmann le 26 octobre sur Radio J

Ils ont rappelé le beau projet de l’OSE, de sa naissance il y a 110 ans à aujourd’hui, et souligné les valeurs qui sont sa boussole au service des personnes vulnérables à tous les âges de la vie.

Ce temps d’échanges a permis de mettre en lumière l’engagement et le dynamisme des services équipes de l’OSE en faveur des enfants en danger, des familles en difficulté, des aînés en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap et des survivants de la Shoah. Un dévouement de tous les instants !

Claude Kupfer et Éric Ghozlan ont aussi présenté quelques temps forts et projets de l’actualité de l’OSE à travers notamment les événements du Café des Psaumes, le projet d’Accueil de jour hors-les-murs ou encore le nouveau service du Foyer Ensemble pour accompagner les jeunes et préparer leur avenir à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance.

Interview complète à retrouver ici

L’OSE recrute ! Pour consulter toutes les offres, rendez-vous sur cette page

Une rencontre chaleureuse entre des jeunes du Foyer Ensemble et des adhérents d’EMH !

À l’occasion des 110 ans de l’OSE, des jeunes du Foyer Ensemble, des survivants de la Shoah et adhérents d’Écoute, Mémoire et Histoire se sont rencontrés le 2 novembre au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour découvrir ensemble les nombreux chemins qu’ont empruntés les Juifs au cours des siècles.

Les participants ont tissé des liens tout en profitant de la richesse des collections autour de l’histoire et de la culture juive.

Une rencontre enrichissante et un beau moment d’échanges et de partages entre générations !

Des stages de psychomotricité au Club des Aidants Joseph Weill de l’OSE !

Rendez-vous le 15 novembre au Club des Aidants Joseph Weill pour le premier stage de psychomotricité dédié aux aidants !

Une psychomotricienne formatrice vous donnera des clés de compréhension pour mieux accompagner la personne en perte d’autonomie cognitive et motrice. Que ce soit pour limiter les chutes, entretenir la marche, s’adapter aux troubles de l’humeur ou aux troubles cognitifs, l’objectif est de vous apporter des pistes de réflexion mais surtout des exercices corporels concrets.

Le Club des Aidants Joseph Weill a pour vocation d’accompagner et soutenir les aidants familiaux de personnes dépendantes

Plusieurs séances vous seront proposées tout au long du mois de novembre :

  • Mardi 15 novembre à 10h30
  • Mardi 22 novembre à 10h30
  • Mardi 6 décembre à 10h30

Inscription

Contactez Esther Mamou, coordinatrice du Club des Aidants par téléphone :

– 01 43 47 30 01

– 06 37 68 74 49

Par mail : clubdesaidants@ose-france.org

Le programme des stages

Cycle d’automne (Novembre-Décembre) : comprendre et accompagner la perte d’autonomie cognitive et motrice

Cycle d’hiver : comprendre et s’adapter aux troubles du comportement et variations d’humeur

Cycle de printemps : Vers une mise en mouvement adaptée pour soi et pour son proche