Caractéristiques
Ouvert depuis février 2008, le centre s’est notamment engagé dans un programme expérimental destiné à l’accueil de « jeunes » patients souffrant d’Alzheimer, âgés de moins de 60 ans.
Mission
Le centre d’accueil de jour Joseph-Weill accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives apparentées, en particulier les personnes jeunes. Il propose un concept original, qui associe des activités dans le quartier et des sorties culturelles et la stimulation cognitive au travers d’ateliers thérapeutiques qui s’inscrivent dans le registre du plaisir, autour de la musique, du cinéma et de l’informatique.
Public
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.
Qui était…
Joseph Weill (1902-1988)
Surnommé « le prophète », le docteur Joseph Weill aura été pendant la guerre l’une des personnalités les plus actives de la zone sud dans le domaine médico-social, en particulier dans les camps d’internement de Rivesaltes et Gurs. Il initie la dispersion des enfants et la fermeture des maisons.
Réfugié en Suisse, il sera toujours actif au service de l’OSE et prend en 1954 la fonction de président du Consistoire du Bas-Rhin.