Plateforme de répit Renée-Ortin

Coordonnées

3 bd Albert Camus
95200 Sarcelles

Tel : 01 85 46 08 41
Mail : leclubdesaidantsvaldoise@ose-france.org

Caractéristiques

Le programme d’aide aux aidants du centre Renée-Ortin apporte un soutien psychologique, une permanence sociale ainsi que des solutions de répit et activités autour du bien-être, rassemblant les aidants et les personnes en perte d’autonomie.

Mission

Ce programme s’adresse aux aidants, comme aux malades. Il propose des conférences pour mieux comprendre la maladie, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Sarcelles, ainsi que des animations et sorties socio-culturelles, telles que des soirées débats, des ateliers thématiques autour de la culture et de la musique pour rompre la solitude et favoriser les relations sociales.

Il offre des solutions de répit : la personne âgée dépendante est prise en charge deux après-midis par semaine, pour permettre à l’aidant d’effectuer ses démarches, administratives ou autres.

Public

Aidants et malades

 

Margot Cohn.

Qui était…

Renée Ortin Krystal (1920- 2013)

Résistante dans le cadre du réseau Garel de 1941 à 1944, elle s’illustre dans le sauvetage des enfants. A partir de 1942, elle devient assistante sociale de l’OSE et assiste les familles juives étrangères. Elle travaille jusqu’en 1944 avec Andrée Salomon, la responsable nationale des assistantes sociales du réseau Garel.