En cette veille de Pessah, l’OSE commémore aujourd’hui les 80 ans de la libération du camp de Buchenwald, le 11 avril 1945, et la découverte par l’armée américaine d’un millier d’enfants et adolescents survivants. Dans les semaines qui suivirent la libération du camp, 426 enfants de Buchenwald seront accueillis en France et pris en charge par l’association.
Parmi eux, Elie Wiesel, devenu Prix Nobel de la Paix, Israël Meir Lau, devenu Grand Rabbin d’Israël et Elie Buzyn, père de la ministre, Agnès Buzyn qui a récemment rejoint notre conseil d’administration.
Dimanche dernier, au Centre Edmond Fleg à Paris, l’association organisait un repas aux côtés d’Izio Rosenman et d’Armand Bulwa, rescapés et témoins de la libération du camp, en présence des membres de l’Amicale des Anciens de l’OSE, des enfants et petits-enfants des « garçons de Buchenwald », du Président de l’OSE, Arié Flack et du Directeur général, Eric Ghozlan. Un moment riche d’échanges mais surtout un passage de flambeau pour ceux qui se trouvent dorénavant investis – à leur tour – par l’héritage et la mémoire qu’ils devront transmettre.
Katy Hazan, l’historienne de l’OSE, a rappelé le rôle des deux éducatrices de l’association, Gaby Cohen et Judith Hemmendinger, qui ont accueilli les « Buchenwaldiens » à leur arrivée en France au préventorium d’Ecouis. Une exposition A la vie !, consacrée au parcours des Buchenwaldiens, rappelle les noms, les vies et les visages de ceux qui ne sont plus, en même temps que l’extraordinaire élan de résilience et de reconstruction de l’après-guerre.
Pour en savoir plus sur l’exposition, rendez-vous par ici.
Vous souhaitez installer cette exposition dans votre établissement scolaire, administratif ou culturel ? L’OSE la met à votre disposition. Ecrivez-nous en mp pour plus d’informations !


