accueil > Enfance

Enfance

Le pôle Enfance a pour mission de coordonner l’action des différentes structures éducatives de l’OSE dédiées à la prévention et la protection de l’enfance.
Aujourd’hui, l’enfance représente 58 % de l’activité globale de l’OSE: 4 MECS (Maisons d’enfants à caractère social) et un service de placement familial accueillent les jeunes dont les parents ne peuvent assumer momentanément les obligations nécessaires à une évolution harmonieuse.

Le service d’Action Educative en Milieu Ouvert mène depuis les années 1960 une mission de prévention et de protection de l’enfance auprès de la population juive et non juive de la région parisienne.

En outre, la Maison des Sources permet une action de prévention thérapeutique pour la petite enfance.
Le service PMP, qui a rejoint l’OSE au début de l’année, a une forte expérience appréciée par les Juges aux Affaires Familiales ou par les avocats, confrontés à des situations familiales complexes.
Si l’objectif du dispositif est de recréer un environnement approprié aux besoins de chaque situation, l’OSE s’attelle à travailler et à maintenir ou à reconstruire des liens avec les familles.

La vie juive de la plupart des établissements et la place des valeurs comme l’ouverture à l’identité de chacun, dans le respect du cadre républicain, fait de l’OSE la principale association d’aide à l’enfance réservant un accueil spécifique aux enfants juifs.

Le Pôle Enfance est dirigé par Eric Ghozlan.

 

LE POLE ENFANCE :

Maisons d’enfants et foyer pour adolescents
Placement familial Hélène Weksler
L’action éducative en milieu ouvert
Protection Médiation Prévention (PMP)
Petite Enfance – Maison des Sources
Centre de vacances