Milieu ouvert parisien :
Le Service Accueil, investigation, orientation (SAIO) accueille les familles dans le cadre d’une MJIE (Mesure judiciaire d’investigation éducative).
En confiant cette mesure au SAIO, le Juge des Enfants lui demande de procéder à une évaluation de la situation familiale, afin de déterminer si l’enfant est en situation potentielle de danger physique ou psychologique (article 375 et suivants du Code civil).
Cette évaluation est faite sur la base de rencontres régulières : entretiens individuels ou en famille dans les locaux du service, par téléphone, lors de visites à domicile ou de temps d’observation de l’enfant dans un contexte extérieur à l’environnement familial. A la fin de l’évaluation, un rapport social est élaboré et transmis au Juge des Enfants.
Mise en place d’activités éducatives, culturelles, de sorties. Le caractère pluridisciplinaire de l’équipe (pédopsychiatre/psychanalyste, travailleurs sociaux) permet l’accueil d’enfants qui présentent parfois de graves troubles psychologiques ou du comportement. Un travail en réseau permet la prise en charge adaptée de ce public avec la mise en place de relais médico-psychologiques si nécessaire.
Le centre socio-éducatif Colette-Julien a été ouvert en 1969 pour que des enfants et des adolescents puissent avoir une relation éducative soutenue sans être séparés de leur famille.
Ce centre a donc mis en place un soutien psycho-social dans le but d’aider des parents à investir leur place et leur rôle éducatif.
Suivis par un référent, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, les enfants peuvent participer en dehors des heures scolaires et dans le centre à des activités variées, de socialisation, de consolidation scolaire pour remédier à leurs difficultés. Le centre organise des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires.
De nombreux ateliers de médiation sont mis en place dans des locaux spacieux (la photographie, le théâtre, la cuisine…) ainsi que des séjours hors les murs appelés transferts. L’équipe est pluridisciplinaire et de par son fonctionnement prend en charge l’ensemble des mesures.
Créé en 2006 en lien organique avec la Maison d’enfants Eliane Assa de Draveil, afin de couvrir le territoire de l’Essonne, ce centre met en place des activités de médiation enfant-parent ainsi qu’un travail familial et éducatif. Le service est habilité pour 140 mesures.