Services de milieu ouvert

Depuis les années 1960, les services de milieu ouvert constituent un dispositif clé de la mission de protection de l’enfance de l’OSE. Leur mission consiste à protéger les enfants en les aidant au sein de leur environnement (familial, scolaire, social, culturel) et à trouver une réponse à leurs besoins fondamentaux.
Les services de milieu ouvert recherchent l’épanouissement et le développement des potentialités de chaque enfant, ainsi que l’aide au maintien de relations familiales apaisées, en tenant compte de l’histoire, du vécu et des origines de chacun. L’âge des enfants concernés varie entre 0 et 18 ans, avec plus de 1500 enfants pris en charge chaque année.
La mission des services de milieu ouverts s’inscrit dans le cadre réglementaire qui régit l’Aide sociale à l’enfance et la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle est orientée par les schémas départementaux de prévention, d’aide aux familles et de Protection de l’enfance des départements et en particulier de ceux de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne, et par le projet associatif de l’OSE.

Coordonnées

Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)
et Aide Éducative à Domicile (AED)

L’OSE dispose de plusieurs structures pour prendre en charge des enfants et leurs familles principalement en Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et en Aide Éducative à Domicile (AED).
L’AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le juge des enfants.
L’AED est une mesure administrative proposée par le Conseil départemental, avec l’accord des deux parents.

Milieu ouvert parisien :

  • AEMO AED (3 unités : Belleville, Colette Julien, Vivette Samuel), SAIO, SAJE.
  • Milieu Ouvert Val de Marne – Centre Fanny (Créteil et Champigny)
  • Milieu ouvert Essonne – Massy

Service Accueil, investigation et orientation

Cheffe de service : Stéphanie TODARO

Coordonnées

Caractéristiques

La Mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) est décidée par le Juge des Enfants en faveur d’un mineur en situation potentielle de danger physique ou psychique. C’est une décision de justice qui est imposée et qui n’est pas susceptible d’appel.

Mission

Le Service Accueil, investigation, orientation (SAIO) accueille les familles dans le cadre d’une MJIE (Mesure judiciaire d’investigation éducative).
En confiant cette mesure au SAIO, le Juge des Enfants lui demande de procéder à une évaluation de la situation familiale, afin de déterminer si l’enfant est en situation potentielle de danger physique ou psychologique (article 375 et suivants du Code civil).
Cette évaluation est faite sur la base de rencontres régulières : entretiens individuels ou en famille dans les locaux du service, par téléphone, lors de visites à domicile ou de temps d’observation de l’enfant dans un contexte extérieur à l’environnement familial. A la fin de l’évaluation, un rapport social est élaboré et transmis au Juge des Enfants.

Public

Service d’accueil de jour éducatif Andrée-Salomon

Cheffe de service : Magalie ARFI

Coordonnées

Public

Caractéristiques

Les horaires d’ouverture sont très larges de 8h30 à 19h, afin de faciliter la vie des familles. Le SAJE est ouvert le samedi et un dimanche par mois. Des repas sont proposés chaque midi. Les temps de présence des enfants au SAJE est modulable et évolutif en fonction de chaque enfant et défini en concertation avec les familles et les partenaires extérieurs, en particulier l’école. Les activités sont thérapeutiques, culturelles, sportives. Des séjours sont mis en place pour les enfants et leurs parents en dehors de Paris, en particulier pendant les congés scolaires.

Mission

Ouvert à l’automne 2014, ce service intervient dans le cadre d’une mesure de jour enfants dans des problématiques familiales très complexes, et en grande difficulté d’intégration scolaire.
Le projet éducatif est axé autour des dimensions des soins psychologiques, de l’accompagnement socio-éducatif et de la remédiation cognitive.
Andrée Salomon est l’une des grandes figures de la Résistance juive en France. Chef du service social de l’Œuvre de Secours aux Enfants pendant l’Occupation, internée volontaire, elle a organisé le placement dans les maisons de l’OSE des enfants sortis des camps d’internement de Gurs et de Rivesaltes. Elle a dirigé ensuite l’un des réseaux clandestins qui a caché des enfants sous de fausses identités et leur a fait passer les frontières, leur permettant ainsi d’échapper à la déportation.

Service action éducative en Milieu Ouvert

Coordonnées

Caractéristiques

Expérience importante auprès des populations migrantes, confrontées aux problèmes identitaires liés à l’exil et au déracinement.
Travail éducatif avec les enfants et adolescents jusqu’à 21 ans (dans le cadre d’une AED jeune majeur) au moyen de différents supports : entretiens, mini séjours, sorties…

Mission

Interventions de travailleurs sociaux dans des problématiques familiales très complexes :
L’action est constituée d’entretiens individuels et familiaux, de rencontres au domicile ou au service, d’accompagnement dans les démarches sociales, concernant la scolarité, la santé, les loisirs… ainsi que d’actions éducatives partagées avec l’enfant.

Centre socio-éducatif Colette-Julien

Cheffe de service : Gabrielle GARRIGUE

Coordonnées

Caractéristiques

Mise en place d’activités éducatives, culturelles, de sorties. Le caractère pluridisciplinaire de l’équipe (pédopsychiatre/psychanalyste, travailleurs sociaux) permet l’accueil d’enfants qui présentent parfois de graves troubles psychologiques ou du comportement. Un travail en réseau permet la prise en charge adaptée de ce public avec la mise en place de relais médico-psychologiques si nécessaire.

Mission

Le centre socio-éducatif Colette-Julien a été ouvert en 1969 pour que des enfants et des adolescents puissent avoir une relation éducative soutenue sans être séparés de leur famille.
Ce centre a donc mis en place un soutien psycho-social dans le but d’aider des parents à investir leur place et leur rôle éducatif.

Assistante sociale, Colette Julien prend en 1969 la direction du premier centre socio-éducatif de l’OSE qui vient de se voir confier une mission de protection de l’Enfance par les pouvoirs publics. Elle mène le centre jusqu’à sa mort en 1982

Centre socio-éducatif Vivette-Samuel

Chef de service : Joel COURTOIS

Coordonnées

Caractéristiques

Suivis par un référent, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, les enfants peuvent participer en dehors des heures scolaires et dans le centre à des activités variées, de socialisation, de consolidation scolaire pour remédier à leurs difficultés. Le centre organise des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires.

Mission

Ouvert depuis les années 1960, ce centre prend en charge des enfants et leurs familles en Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et en Aide Éducative à Domicile (AED).
L’action est constituée d’entretiens individuels et familiaux, de rencontres au domicile, d’accompagnements dans les démarches sociales, concernant la scolarité, la santé, les loisirs… ainsi que d’actions éducatives partagées avec l’enfant et sa famille dans un cadre collectif.
Le travail relève, tout au long de la mesure, d’une évaluation pluridisciplinaire.
Assistante volontaire en 1941 dans le camp d’internement de Rivesaltes pour sortir les enfants, elle travaille en 1942 au bureau de Limoges puis intègre l’OSE clandestine de Chambéry. En 1954, elle crée le service social de l’OSE et prend la direction générale de l’association en 1980.

Centre socio-éducatif Fanny-Loinger

Directeur : Thibaut PLESSIS

Coordonnées

Mission

Ouvertes en 2014 pour l’antenne de Créteil et 2019 pour l’antenne de Champigny-sur-Marne, les deux structures prennent en charge 400 enfants suivis en AEMO et leurs familles.
Les centres portent une mission de protection de l’Enfance confiée par le Juge pour enfants. Il s’agit de protéger l’enfant au sein de son environnement et trouver, avec les parents, des réponses aux besoins fondamentaux de l’enfant (santé, scolarité, relation intrafamiliale).
Les objectifs sont d’accompagner les enfants et leurs familles, dans leur contexte de vie, d’évaluer les problématiques familiales, d’aider et soutenir les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s), de favoriser le développement de ces derniers, et de répondre le plus finement possible aux difficultés qu’éprouvent les enfants.
Le projet de service se décline à travers des entretiens individuels et familiaux, des liens avec les professionnels intervenant auprès de l’enfant et la construction de projets éducatifs adaptés aux situations des enfants.
La rencontre avec l’enfant et son parent est aussi abordée à travers des médiations artistiques, culturelles, des activités autour des jeux de société, des séjours éducatifs organisés dans le cadre de groupes éducatifs.
Résistante engagée, travaille dès 1941 aux côtés de l’OSE pour s’occuper des Juifs étrangers réfugiés à Marseille. En août 1942, elle parvient à faire sortir des enfants du camp des Milles. Elle est nommée responsable de la région Sud-Est du réseau clandestin Garel en 1943 et y organise le sauvetage de 500 enfants. Après la guerre, elle est chargée d’accompagner 350 enfants rescapés du camp de Buchenwald vers la Suisse.

Centre socio-éducatif Eugène-Minkowski

Cheffe de service : Florence HAUTY

Coordonnées

Caractéristiques

De nombreux ateliers de médiation sont mis en place dans des locaux spacieux (la photographie, le théâtre, la cuisine…) ainsi que des séjours hors les murs appelés transferts. L’équipe est pluridisciplinaire et de par son fonctionnement prend en charge l’ensemble des mesures.

Mission

Créé en 2006 en lien organique avec la Maison d’enfants Eliane Assa de Draveil, afin de couvrir le territoire de l’Essonne, ce centre met en place des activités de médiation enfant-parent ainsi qu’un travail familial et éducatif. Le service est habilité pour 140 mesures.

Public

Son autorité de neuro-psychiatre, son origine juive polonaise et son ouverture aux autres expliquent sa rencontre avec l’Union-OSE, dont il devient dès 1933 le président du comité exécutif. A partir de septembre 1941, il contribue à sauver des enfants. On le retrouve à Écouis pour accueillir les 426 enfants de Buchenwald arrivés en juin 1945. Il continue à exercer la psychiatrie jusqu’à sa mort en 1972.

Nos structures éducatives

Maisons d'enfants

Services de placement familial

Services de Prévention

Diplôme Universitaire Protection de l'Enfance