Issu des réseaux de sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, le service de Placement familial reçoit des enfants qui ne peuvent vivre, pour un temps, avec leurs parents. Ils peuvent avoir vécu des traumatismes, souffert de carences affectives, éducatives, avoir été en danger physique ou psychologique. La manifestation de leurs souffrances peut se traduire par des troubles du comportement ou des difficultés relationnelles.
Le service n’accueille pas d’enfants ayant un handicap physique ou mental.
Le placement s’effectue dans une de ses 60 familles d’accueil.
Les accueils d’observation sur des temps de vacances, renouvelés dans la même famille, sont des réponses possibles aux demandes de placements séquentiels.
Le recrutement des familles d’accueil et le souci de leur qualité de vie au travail est une préoccupation constante du service.
Née à Varsovie, arrivée en France en 1932, Hélène Ekhaiser est déportée à Auschwitz le 6 février 1944 et s’évade au cours de la marche de la mort, en avril 1945. Recueillie par l’OSE dans la maison de Saint Germain-en-Laye, elle devient en 1948 éducatrice au Château de Vaucelles, à Taverny et décroche en Suisse son diplôme d’assistante sociale.
L’OSE lui confie la Direction du premier « appartement thérapeutique » en France, situé rue de la Voûte dans le 12è arrondissement.