Le centre propose des formules originales de répit à l’entourage, notamment au travers des séjours de vacances thérapeutiques. Ces séjours permettent de maintenir l’aîné dans une ambiance stimulante durant les vacances tout en lui permettant de se reposer.
Le centre d’accueil de jour Joseph-Weill accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies neuro-dégénératives apparentées, en particulier les personnes jeunes. Il propose un concept original, qui associe des activités dans le quartier et des sorties culturelles et la stimulation cognitive au travers d’ateliers thérapeutiques qui s’inscrivent dans le registre du plaisir, autour de la musique, du cinéma et de l’informatique.
L’accueil de jour a été créé en 2015 pour compléter, diversifier la plateforme Alzheimer de l’OSE, et répondre aux besoins croissants.
Créé en 2015 pour compléter et diversifier la plateforme Alzheimer de l’OSE et répondre aux besoins croissants, le centre a la particularité d’accueillir largement les aînés en situation de dépendance de Sarcelles et du Val d’Oise. Il est implanté au cœur du quartier dit de la « Petite Jérusalem » à Sarcelles, où cohabitent de nombreuses communautés.
L’Accueil de Jour Renée-Ortin est le seul centre de jour en France qui peut accueillir toutes les personnes en perte d’autonomie quelle qu’en soit la cause : maladie d’Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral (AVC), rééducation, dépression…
L’Accueil de jour dispose de 19 places par jour, une personne peut venir jusqu’à 3 fois par semaine.
L’accueil de jour Renée-Ortin propose des ateliers de stimulation cognitive et un accompagnement personnalisé aux personnes en perte d’autonomie due au vieillissement, et notamment la maladie d’Alzheimer et les maladies neuro-dégénératives.
Un soutien est proposé aux familles pour leur permettre de prendre du répit via le programme d’Aide aux aidants Renée-Ortin.
10h-11h : Accueil des aînés avec collation
11h-12h15 : Ateliers thérapeutiques
12h15-12h30 : Aide à la mise en place pour le repas
12h30-14h : Repas
14h-15h : Repos ou jeux de société
15h-16h : Ateliers thérapeutiques
16h-16h30 : Rafraichissements et préparation au retour au domicile
A raison d’une à cinq journées par semaine, le centre Jacques (Bô) et Margot Cohn propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile, des ateliers thérapeutiques et des activités permettant de renouer des liens avec d’autres personnes de la communauté. Il apporte également un soutien aux familles et aux aidants et peut accueillir 25 personnes par jour.