La maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard, accompagnée d’élus, du sénateur Rémi Féraud et du Président de l’OSE , Arie Flack a procédé à la cérémonie du fleurissement de la plaque à la mémoire des 64 habitants juifs déportés du 117, rue du Faubourg du Temple, emplacement actuel du siège de l’OSE. Seulement 8 habitants sont revenus de déportation.
Arié Flack a rappelé le rôle essentiel de l’OSE dans le sauvetage des enfants juifs de la déportation et son action éducative après-guerre dans la reconstruction de la communauté juive de France.
La maire a appelé également à la vigilance que chacun doit avoir dans cette période actuelle sur la question de l’antisémitisme, en insistant sur le rôle essentiel de l’éducation et de la transmission de la mémoire de la Shoah dans ce moment où les survivants et les témoins de l’histoire sont d’année en année moins nombreux.
M. Panzer de l’AMEJD du Xème arrondissement de Paris a lu les noms dont ceux des petits enfants juifs déportés.
Julien Klein, président de l’association L’enfant et la Shoah était également présent avec d’autres responsables associatifs et des salariés de l’OSE dont Eric Ghozlan, Directeur général de l’OSE, Emmanuel Darmon, directeur de l’ESAT et @Martine Morcelle du service Ecoute, Mémoire et Histoire Elie Buzyn.



