fbpx
accueil > Actualités > Le service civique en Israël avec l’OSE : déjà 60 volontaires en moins d’un an

Le service civique en Israël avec l’OSE : déjà 60 volontaires en moins d’un an

photosc3diapo

Soixante jeunes en moins d’un an, c’est le nombre de volontaires partis en Israël dans le cadre service civique grâce à l’OSE !

Ce dimanche 6 novembre, 31 jeunes volontaires venus de toute la France se sont envolés pour Israël. Ils rejoignent 14 volontaires déjà en poste depuis la fin août 2016, et succèdent à la première promotion de décembre 2015.

Ces jeunes volontaires français sont engagés pour une période de 9 à 12 mois au sein de structures éducatives et sociales dans une dizaine de villes en Israël. Le Ministère des Affaires sociales israélien et l’Israel Volonteer Association apportent leur concours pour accompagner les volontaires sur place et leur faire découvrir les multiples facettes du pays et de ses habitants.

service-civique-2

Pour identifier les plus motivés l’OSE a examiné plus de 400 candidatures et retenu les candidats au service civique pour leur motivation, la qualité et l’adéquation de leurs parcours et de leurs projets.

Comme Nathalie, 23 ans, son diplôme en réseaux sociaux en poche, a pour sa part de fortes attentes : « Découvrir un autre pays, une autre culture… Aussi, découvrir d’autres approches médicales et sociales que les approches françaises. Enfin,  agrandir mes connaissances et compétences  professionnelles, dans le domaine de la psychiatrie, en matière de travail d’équipe, de relationnel, de partage, et de toutes autres connaissances dont je pourrais m’enrichir. »

Ou comme Cassandra, 22 ans, qui a fait des études d’infirmière au CHU de Rennes et a notamment travaillé comme infirmière dans des maisons de retraite, en service de neurologie et psychiatrie, accompagnera des adultes souffrant d’autisme dans un centre dédié de l’association Alut à Jérusalem.

Les volontaires ont bénéficié de deux journées de formation, en partenariat avec des organismes spécialisés.

Au programme : une présentation sur les notions d’engagement civique, de laïcité et de solidarité internationale, une initiation à la gestion de projet et une sensibilisation à l’interculturel, et une formation aux premiers secours. Les jeunes volontaires ont été chaleureusement salués par Mme Aliza Bin-Noun, Ambassadrice d’Israël en France, alors qu’ils étaient reçus à l’Ambassade pour une présentation de la société israélienne. Ils ont ensuite été accueillis à l’Agence nationale du Service civique par son Président, M. Yannick Blanc, avec lequel ils ont pu échanger librement.

L’OSE a reçu son agrément d’opérateur et coordonnateur du Service civique international en Israël en septembre 2015. L’OSE est pleinement engagée dans ce programme gouvernemental sur l’engagement civique des jeunes français et souhaite le développer plus encore.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :