fbpx
accueil > Actualités > Une invitée de marque à Ecoute Mémoire et Histoire: la fille du Capitaine Pierret, pompier héroïque du Vel d’Hiv

Une invitée de marque à Ecoute Mémoire et Histoire: la fille du Capitaine Pierret, pompier héroïque du Vel d’Hiv

Pierret

Madame Marie-France Laurent-Atthalin, fille du Capitaine Henri Pierret, a présenté, le 8 février à la Pause Café, les actes héroïques de son père, pompier du Vel d’Hiv. Elle n’a découvert ces faits – qui étaient restés secrets- qu’en 2010, à l’occasion de la sortie du film La Rafle de Roselyne Bosch :

Armand Joseph Henri Pierret naît en 1899. Engagé volontaire en 1917, blessé et cité, il effectue sa carrière principalement chez les sapeurs-pompiers de Paris. En 1939, il commande la compagnie du 15e arrondissement de Paris où se trouve le grand palais des sports du Vel’d’Hiv.
Appelé au Vel’ d’Hiv le 16 juillet 1942, il est bouleversé par ce qu’il y découvre : une foule désemparée, majoritairement des femmes et des enfants. Tous souffrent terriblement du manque d’eau. Désobéissant aux consignes, il prend le commandement du Vel’ d’Hiv et fait dérouler les lances à incendie pour distribuer de l’eau aux milliers de familles assoiffées. Les pompiers acceptent aussi de faire passer des messages des Juifs raflés à leurs proches pour les informer et leur dire de fuir la police et les Allemands. Le capitaine Henri Pierret envoie même l’un de ses hommes, Fernand Baudvin prévenir Ruben, un collègue juif en permission, de ne pas revenir à la caserne : ce dernier pourra fuir.

Le récit de Marie-France Laurent-Atthalin a suscité beaucoup d’émotion et de questions parmi les quelque 25 personnes réunies à Ecoute Mémoire Histoire pour l’écouter, mais aussi pour lui livrer, à leur tour, leurs propres témoignages de la Shoah.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :