Amicales

Amicales

Coordonnées

Amicale des Anciens et Sympathisants en France

Friends and Alumni of OSE-USA, INC

Association Aloumim en Israël

La création de l’amicale en France

Les anciens enfants de l’OSE, ceux de la période noire de la guerre et de l’immédiat après-guerre, caressaient l’idée de retrouver les amis qu’ils avaient perdus de vue. Cette opportunité s’est présentée à la suite de la rencontre que l’OSE a organisée à Paris en 1993 pour la célébration de son 80è anniversaire.
L’Amicale des Anciens et Sympathisants de l’OSE-France a vu le jour à l’initiative de Willy Fogel, Armand Bulwa et Jacques Finkel, anciens rescapés du camp de Buchenwald, pris en charge par l’OSE après la guerre, et regroupe les anciens de l’OSE, enfants cachés et rescapés de la Shoah, ainsi que leurs amis et les membres de leurs familles.
L’Amicale des Anciens et Sympathisants de l’OSE, association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, compte aujourd’hui plus de 1.000 adhérents.
Maurice Michower en est le président d’honneur, Jean-Bertrand Chalfen le co-président.

Les activités

Tous les lundis matins, les Anciens qui le désirent se réunissent au siège de l’OSE à Paris, pour le plaisir de se rencontrer, mais également pour assister à des conférences traitant de sujets les plus variés, la période de la guerre notamment, mais également des sujets d’actualité.
Chaque dernier jeudi du mois a lieu une rencontre conviviale (goûter, discussions, chants), à laquelle tous les anciens sont cordialement invités.
L’Amicale organise des spectacles autour de la mémoire, en soutien à l’OSE, et également pour apporter une aide à leurs membres, parfois en difficulté.
L’Amicale publie un bulletin trimestriel, tiré à environ 1200 exemplaires, essentiellement destiné aux anciens en France et à l’étranger, ainsi qu’aux sympathisants, aux responsables de l’OSE et à des associations amies.

L’amicale américaine

La création de l’Amicale des Anciens et Sympathisants de l’OSE en France a incité les anciens vivant en Amérique du Nord, à faire de même : la Friends and Alumni of OSE-USA, l’Amicale des Anciens de l’OSE-USA, connaît un grand succès et fonctionne admirablement.
Claudine Schweber, elle-même fille d’une enfant cachée et sauvée par l’OSE, en est la présidente, Matt et Rachel Fein, également de seconde génération, sont co-trésoriers et Judy Mucasey, fille de Ruth Steinfeld, ancienne enfant cachée, est responsable de la publication de la newsletter.
Les membres de l’OSE-USA sont composés d’anciens enfants sauvés par l’OSE pendant la Seconde Guerre mondiale et de leurs familles, essentiellement des personnes de seconde génération. Une newsletter, publiée une à deux fois par an, présente les activités de l’association et les dernières nouvelles de l’OSE-France et recueille les témoignages des anciens.

En Israël

En Israël, les anciens enfants cachés sont eux aussi très actifs au sein de l’Association Aloumim.
Toutes ces amicales regroupent une partie des 6.000 enfants juifs recueillis par l’OSE pendant et après la guerre, notamment la plupart des enfants cachés en France, restés seuls après la déportation de leurs parents, ainsi que les 426 enfants rescapés des camps et libérés par l’armée américaine à Buchenwald.

Autres lieux de mémoire

Archives et Histoire

Écoute, Mémoire et Histoire

Café et Graines de Psaumes