fbpx
accueil > Actualités > Projection-conférence « comment accompagner une personne jeune atteinte de la maladie d’Alzheimer à construire sa vie avec ses proches »

Projection-conférence « comment accompagner une personne jeune atteinte de la maladie d’Alzheimer à construire sa vie avec ses proches »

Liliane Capelle, adjointe au Maire de Paris chargée des séniors et du lien intergénérationnel, a loué le travail de qualité réalisé par l’OSE lors d’une conférence portant sur les jeunes Alzheimer qui s’est tenue mercredi 18 avril à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville.  « C’est un grand bonheur de travailler avec l’OSE », a-t-elle souligné.

Cette matinée était l’occasion de dresser un état des lieux sur cette question qui a émergé dans le débat public que très récemment. Sont considérés comme jeunes les patients de moins de 60 ans. C’est un fait : les jeunes Alzheimer sont de plus en plus nombreux même si il est difficile de chiffrer exactement le phénomène car beaucoup ne sont pas diagnostiqués.

Plusieurs spécialistes de l’OSE ont pris la parole : Paul Benadhira tout d’abord, directeur de l’accueil de jour Joseph Weill, Marc Cohen, directeur du pôle santé à l’OSE ou encore Estelle Botvinik, géronte-psychiatre à l’OSE.

La nouvelle plateforme mise en place par l’OSE, financée par l’Agence Régionale pour la Santé, a été présentée à cette occasion. Un numéro azur va permettre une écoute au-delà des structures en accueil de jour. Un  des axes forts de ce nouveau projet est de travailler davantage sur les aidants que sur les patients eux-mêmes.

Autre moment fort de ce rendez-vous : la projection d’un film retraçant le parcours de Fabienne Piel, atteinte de la maladie, qui raconte son quotidien. Elle a créé avec sa fille l’association « La vie sans oubli » qui propose notamment des voyages pour les personnes dans son cas. Elle a également mis en place des ateliers de zoothérapie qui ont semble-t-il fait leur preuve.

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :