accueil > Handicap

Handicap

 

Depuis une quinzaine d’années, l’OSE s’inscrit dans un véritable mouvement d’ouverture à la problématique du handicap, dans la mesure où le besoin de structures d’accueil est grandissant.

Dans un premier temps, l’OSE a développé une activité de prise en charge dirigée vers les adultes par le biais de son ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Jules et Marcelle Lévy – créé à l’origine par l’association Nagilah – puis de son CAJ (Centre d’Activité de Jour) Robert Job.

En plus des deux centres dont elle dispose, l’OSE a également repris la gestion d’un Institut Médico-Educatif parisien (IME), le Centre Raphaël, qui reste ainsi dans le giron de la communauté juive.

L’OSE ambitionne dorénavant de répondre aussi aux besoins spécifiques des enfants handicapés et polyhandicapés et à ceux de leurs familles. Le polyhandicap est défini comme un handicap grave à expressions multiples, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perceptions, d’expression et de relation.

En outre, L’OSE a longuement travaillé sur le devenir de ces enfants après l’âge de 20 ans. L’ouverture de la MAS de jour pour adultes polyhandicapés s’inscrit dans cette action. Elle a été mise en place en Janvier 2012 et un  appartement pour 7 adultes polyhancapés a vu le jour en 2014.

 

LE POLE HANDICAP

ESAT Jules et Marcelle Levy

Centre d’activité de jour Robert Job

IME centre Raphaël

Maison d’accueil spécialisé