L’ESAT favorise l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap dont les capacités ne leur permettent pas de travailler en milieu ordinaire. L’établissement propose aux personnes accueillies des activités professionnelles encadrées par des moniteurs d’atelier, du conditionnement alimentaire à la couture, en passant par la reliure, la plastification, la numérisation, l’informatique ou encore l’entretien des locaux. Les travailleurs en situation de handicap bénéficient également d’un accompagnement psychosocial.
Les pôles d’activité de l’ESAT :
Le Centre vise à rendre ou à donner aux personnes accueillies la capacité de vie la plus autonome possible afin de favoriser leur épanouissement et leur socialisation. Pour cela, il propose des ateliers d’expression créative, ateliers sportifs et des activités permettent de faciliter l’autonomie dans les différents actes de la vie quotidienne.
Les ateliers sont rythmés par le calendrier juif. Un atelier sur l’histoire juive, aussi bien prisé par les personnes juives que par les autres, a été mis en place afin d’expliquer la symbolique des fêtes juives. Enfin, l’atelier Halot vient clore la semaine bien remplie.
Robert Job était un résistant au service des enfants et un ancien directeur de l’OSE. Le 30 mars 2007, le Centre d’activité de jour pour adultes handicapés a pris son nom.
L’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Centre Raphaël accueille et dispense soins, éducation adaptée et rééducations à des enfants polyhandicapés de 10 à 20 ans atteints de divers handicaps moteurs et/ou mentaux. Les internes sont présents du lundi au vendredi, les externes viennent chaque jour de la semaine, de 9 heures à 16 heures. 64 usagers sont présents. Un dispositif de répit accueille jusqu’à 10 résidents le week-end également.
L’établissement s’adresse aux adultes en situation de polyhandicap ou porteurs d’un handicap rare. Son rôle est d’accompagner les personnes dans les actes de la vie courante, et de proposer des prises en charge éducatives, rééducatives et paramédicales. Son objectif : veiller à maintenir les acquis des personnes pour qu’elles aient la vie la plus confortable et la plus digne possible.
Chef de cabinet à la préfecture de Savoie de février 1940 au 21 janvier 1941, révoqué à la suite de l’instauration du premier statut des Juifs, Alain Mossé se met immédiatement au service de la communauté d’Aix-les-Bains, et de Chambéry où il prend la tête du bureau de l’OSE puis la direction régionale de l’UGIF. Il est arrêté avec tout le bureau de Chambéry le 8 février 1944. Interrogé par Aloïs Brunner, il parvient à faire passer deux messages préconisant la fermeture de tous les bureaux et maisons d’enfants de l’OSE. Il est déporté le 7 mars 1944 de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 69.