Nouveau service aux survivants de la Shoah : une prise en charge psychothérapeutique individuelle

 

L’OSE porte une attention toute particulière aux survivants de la Shoah et s’attache à faire évoluer ses services pour accompagner leurs besoins, qui se diversifient au fil des années. C’est pourquoi l’OSE a mis en place un nouveau dispositif spécifique d’accompagnement des survivants de la Shoah, permettant l’accès à un suivi de psychothérapie individuelle gratuit.

Nombreux sont les services qui leur sont destinés en matière de prise en charge collective, à commencer par le service Ecoute Mémoire Histoire, avec ses groupes de paroles thérapeutiques et sa « Pause Café », ou le Café des Psaumes, où se tisse quotidiennement du lien social à travers des activités collectives diverses.

L’OSE a complèté ses actions avec la mise en place d’un suivi personnalisé qui s’adresse aux anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions.

Une psychologue et une assistante sociale assurent une permanence et proposent selon les besoins, une orientation vers un suivi individuel (psychothérapique, médical) ou des activités collectives de prévention ou de lutte contre l’isolement social. Quatre psychologues, 2 assistantes sociales, un gériatre et un psychiatre composent l’équipe qui assure l’évaluation de la qualité de ce dispositif.

Un suivi est également proposé aux enfants de rescapés et à leur famille, qui eux aussi bien souvent expriment un besoin d’accompagnement.

Ce dispositif a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

 

Renseignements et rendez-vous au 01 48 87 91 30 (le matin)

Référents :

Caroline Servadio : c.servadio@ose-france.org Diana Attia : d.attia@ose-france.org Suzanne Baroukh : s.trigalo@ose-france.org

Centre Georges Lévy
4 rue Santerre 75012 Paris
Métro Bel-Air (ligne 6) ou Dausmesnil (ligne 8), bus 29 (Hôpital Rothschild), bus 46, 64 et 56 à proximité