Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul-Mossé

Mas Mossé

Coordonnées

43 bis rue Piat
75020 Paris

Tel : 01 75 77 65 50

Appartement thérapeutique :
22 rue de l’Ourcq 75019 Paris

Caractéristiques

Depuis 2012, la Maison d’Accueil Spécialisé accueille 20 personnes adultes en situation de polyhandicap pendant la journée et depuis le mois de mai 2014, 7 adultes polyhandicapés en résidence dans un appartement thérapeutique. Les deux services proposent également des accueils temporaires.

Il s’agit de mettre en œuvre le droit de chaque personne, fut-elle polyhandicapée, à vivre dans la ville.

Mission

La Maison d’Accueil Spécialisé permet de donner aux adultes accueillies l’opportunité de vivre une vie digne qui tienne compte, de leurs rythmes et de leurs différences, en leur proposant chaque jour des activités éducatives et rééducatives ainsi que de loisirs et de détent

L’objectif est de permettre le maintien de leurs acquis, de faire en sorte qu’ils continuent à acquérir du savoir-faire et de l’autonomie, tout en maintenant avec leurs familles un lien fort et ouvert.

Chaque groupe de vie est animé et accompagné par une équipe éducative, de soins et de vie quotidienne. Les usagers arrivent le matin transportés par des véhicules spécialisés. À l’arrivée au centre, les équipes accueillent les usagers. Le temps d’accueil est orienté vers le confort des usagers et commence par une collation.

Qui était…

Alain-Raoul Mossé (1907 – 1995)

Chef de cabinet à la préfecture de Savoie de février 1940 au 21 janvier 1941, révoqué à la suite de l’instauration du premier statut des Juifs, Alain Mossé se met immédiatement au service de la communauté d’Aix-les-Bains, et de Chambéry où il prend la tête du bureau de l’OSE puis la direction régionale de l’UGIF. Il est arrêté avec tout le bureau de Chambéry le 8 février 1944.

Interrogé par Aloïs Brunner, il parvient à faire passer deux messages préconisant la fermeture de tous les bureaux et maisons d’enfants de l’OSE. Il est déporté le 7 mars 1944 de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 69.