Cette journée de commémoration, qui a lieu en Israël et partout dans le monde, est dédiée à la mémoire des Juifs victimes de la Shoah.
En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux ont survécu.
À cette occasion, plusieurs événements ont été organisés en ligne :
– L’OSE en partenariat avec la communauté de Montevideo Ohel Avraham à Paris a organisé une visioconférence le 7 avril à 20h sur la transmission de l’histoire de la Shoah avec pour intervenants Alain Chouraqui, Président du Mémorial camp des Milles, Elie Buzyn et Katy Hazan, historienne de l’OSE.
– Le Café des Psaumes a consacré sa conférence de jeudi après-midi à 16h30, à la commémoration de Yom Hashoah. Celle-ci sera animée par Charles Baccouche.
– EMH a publié dans sa newsletter quotidienne, pour les bénéficiaires qui l’ont souhaité, les noms des membres des familles qui ont été déportés.
– Comme chaque année Judaïsme en Mouvement, l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France et le Consistoire, ont organisé au Mémorial de la Shoah, la cérémonie de lecture des noms des déportés juifs de France, placée sous le haut patronage du Président de la République. La cérémonie s’est déroulée sans public et en direct sur le site internet du Mémorial.