fbpx
accueil > Actualités > Appel à chercheur pour une thèse sur les « Résurgences contemporaines du racisme et de l’antisémitisme »

Appel à chercheur pour une thèse sur les « Résurgences contemporaines du racisme et de l’antisémitisme »

Le Centre de recherche Psychanalyse et médecine de l’Université Paris Diderot propose une allocation d’étude de 5000 euros pour un travail de recherche doctorale sur l’affaire de la pièce antisémite produite à l’université de La Rochelle et qui a alerté la presse en 2013 ainsi que la ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche (en 2013) Geneviève Fioraso : (« (…) un sujet qui touche aux valeurs républicaines » a-t-elle déclaré).

Un double cursus de psychologie et de sciences politiques (ou droit ou sociologie ou philosophie ou histoire) serait souhaitable. Le doctorant aura une fine connaissance de la psychanalyse et de son corpus. Ce projet analyse en effet les aspects psychologiques et rhétoriques d’une controverse qui est née à La Rochelle en 2013. Une large polémique s’en est suivie en France et à l’étranger.
La thèse se fera à l’Ecole doctorale de psychanalyse de l’Université Paris Diderot dirigée par Christian Hoffmann sous la direction de Céline Masson (directrice de recherche à l’université Paris Diderot). L’équipe de recherche sera également composée de Michel Goldberg et de Georges-Elia Sarfati.
Pour tous renseignements et poser votre candidature, veuillez vous adresser à :

Céline Masson : celine.masson@free.fr

Michel Goldberg : mgoldber@univ-lr.fr

Georges-Elia Sarfati : eliasarfati@hotmail.com

En envoyant une lettre de motivation ainsi qu’un CV.

Le livret de la pièce de théâtre ainsi que diverses analyses sont consultables sur le site :
https://sites.google.com/site/atelierecriturelarochelle/

Tags:

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :