Faire l’expérience du vivre ensemble, un projet pour des jeunes de l’OSE

Des jeunes du centre socio-éducatif Colette Julien, du service d’AEMO de Belleville, de Judaïsme en Mouvement et des seniors du centre Transfo d’Emmaüs Solidarité et d’AIRES 10 étaient réunis du 23 au 26 octobre dans le cadre de The Beit Project.

Une initiative qui rassemble des personnes de différents horizons pour réfléchir à la lutte contre le racisme, l’exclusion sociale et les discriminations grâce à l’étude d’un quartier.

Ensemble, ils ont arpenté les rues du 10e, à la recherche des lieux et des traces qui ont marqué le quartier. Une manière de s’interroger sur le passé et le devenir d’un lieu mais aussi d’aborder des sujets de société tels le devoir de mémoire, le racisme, le mal logement, les violences faites aux femmes ou encore la violence entre jeunes.

Une expérience qui a aussi permis aux participants de jouer les apprentis journalistes et de réaliser des micro-trottoirs.

Ils sont partis à la rencontre des habitants et des passants pour recueillir leur avis sur ces sujets d’actualité et leur vision du quartier. L’occasion d’aller vers les autres, de créer du lien et de découvrir la richesse des points de vue.

De beaux échanges qui ont été filmés et montés par les jeunes avant d’être diffusés le 17 janvier à l’Espace Judaïsme en Mouvement.

Bravo aux jeunes et aux équipes qui les ont accompagnés tout au long du projet.