Un groupe de jeunes de l’OSE visite le Mémorial de la Shoah dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

P1060276 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme qui a eu lieu du 16 au 21 mars, des jeunes des maisons d’enfants de l’OSE ont été invités à visiter, avec leurs éducateurs, le Mémorial de la Shoah à Paris.

Mercredi dernier, le groupe a reçu un excellent accueil au musée. Au cours de la visite guidée, les jeunes ont fait un arrêt émouvant devant les photos et documents relatant l’action de sauvetage des enfants juifs menée par l’OSE pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deux adolescents de la maison de Saint-Germain ont souhaité offrir au directeur du Mémorial, Jacques Fredj, une petite exposition qu’ils avaient réalisée et exposée à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz en janvier dernier.

Cette rencontre a particulièrement ému les intervenants du musée : « Cette visite nous a beaucoup touchés et elle nous restera en tête. Nous avons senti la forte implication des jeunes. Et  il est vrai que pour nous, c’est particulièrement intéressant de voir des groupes de l’OSE d’aujourd’hui ! »

En sortant, le groupe est passé devant le mur des Justes et a lu les plaques apposées devant une école à la mémoire des enfants déportés.

Pour finir, jeunes et éducateurs se sont rendus rue des Rosiers au Café des Psaumes de l’OSE pour y partager un goûter convivial. Ils ont pu échanger quelques anecdotes avec les habitués et découvrir l’esprit ouvert du café associatif.

Cette sortie riche d’enseignements en appelle déjà d’autres, Jacky Krief, coordinateur de projets et d’animations du Pôle Enfance de l’OSE prépare des sorties éducatives permettant tout au long de l’année de participer à l’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.