fbpx
accueil > Actualités > L’OSE et l’INSERM Dijon, partenaires d’une étude sur les personnes atteintes d’Alzheimer

L’OSE et l’INSERM Dijon, partenaires d’une étude sur les personnes atteintes d’Alzheimer

Au cœur de ce projet développé par l’OSE et l’INSERM : les liens entre musique et mouvement. L’expérience va être menée sur des personne atteintes de la maladie d’Alzheimer à l’OSE, soumise à l’écoute du tango. L’émission « Les oreilles sensibles » (en date du mercredi 14 mai) présentée par David Christoffel, sur France Musique,  s’est fait l’écho de cette expérience innovante baptisée  » Tango et Alzheimer ».

Sans-titre-1


Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (2013- 2016), intitulé « maladie d’Alzheimer et apprentissage moteur implicite ». Il s’agit de mesurer l’impact du tango sur les fonctions cognitives, l’équilibre des sujets comparé à l’impact d’un autre atelier thérapeutique utilisant un autre média.

Cette recherche/action aura lieu dans l’Abbaye cistercienne de La Prée dans l’Indre (à proximité de Bourges et de Châteauroux) entre le 16 et le 30 Mai avec des aînés des accueils de jour de l’OSE, atteintes de troubles dégénératifs ayant accepté de  participer au séjour thérapeutique.

Les maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson, maladie à corps de lewy)  entrainent chez les patients des troubles moteurs, des troubles de l’équilibre, qui limitent l’autonomie du sujet, sa capacité de déplacement.

Le tango, qui implique un travail sur l’équilibre, le regard, la sensibilité à la musique, la capacité d’interagir avec le partenaire va peut-être permettre de compenser la perte de l’harmonie du mouvement par l’hyperstimulation d’autres aptitudes qui viendront compenser le déficit et offrir au patient la réalisation d’une activité qui renforcera son image, augmentera son autonomie.
Grâce à des professionnels sous la direction de la chorégraphe, Carolina Udoviko, l’OSE cherche à développer les soins non médicamenteux, sur des fondements scientifiques, en collaboration avec des chercheurs de l’Inserm…

Pour en savoir plus, écoutez le podcast de l’émission « Les oreilles sensibles »  sur France Musique  qui s’est fait l’écho de l’expérience  » Tango et Alzheimer » dans son émission du mercredi 14 mai :
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11969.xml

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :