accueil > Actualités > Service civique : et déjà la 9ème promotion part pour Israël.

Service civique : et déjà la 9ème promotion part pour Israël.

Ils s’appellent Alix, Yaël,  Élodie,  Pauline,  Céline,  Fanny,  Anne-Coralie,  Kylan, Marion, Lindsey, Pierre, Léa, Camille et ils ont entre 20 et 24 ans.

Venus  des quatre  coins de France, de formations aussi différentes que le droit pénal, l’aérospatial ou la petite enfance, tous ces volontaires ont été  animés d’un commun  enthousiasme le 28 août, jour du départ en Israël pour y effectuer leurs missions de service civique. Le début d’une aventure humaine faite d’engagement, d’immersion dans une culture différente, et de soutien à ceux qui en ont besoin…

Pour la majorité localisées dans la région de Tel Aviv mais aussi dans le nord d’Israël à Bustan Hagalil, leurs missions réfèrent au secteur de l’Enfance et à celui du Handicap.

Pour autant, pas question de partir sans préparer ce voyage : l’OSE – opérateur et coordonnateur agréé du Service Civique depuis 2015 – qui s’investit pleinement dans le programme gouvernemental, s’est appliquée cette fois encore à préparer et organiser leur séjour par un programme spécialement orchestré par Emmanuel Darmon, Chargé de l’Action Internationale. Ainsi, depuis jeudi 23 août, les volontaires ont suivi :

  • une journée de formation aux premiers secours PSC1 (Prévention et Service Civique de niveau 1) ;
  • une préparation d’avant départ animée par Gingko – Volunteers in action sur les thèmes de l’engagement citoyen et de la vie à l’étranger.

Ils sont également rencontré et échangé avec un ancien volontaire tout juste revenu de mission : une chance pour ces jeunes en quête de bons conseils. L’occasion également pour la Secrétaire Générale, Esther Rozenkier, de  présenter aux volontaires l’association OSE et les raisons de son investissement dans le programme du service civique, suivi d’un rappel des droits et devoirs des volontaires alors qu’ils sont missionnés par la France, qui plus est, à l’étranger.

 



 

Et pour les remercier de leur enthousiasme et les encourager, l’Ambassadrice d’Israël en France, SE Aliza Bin-Nun, les a invités hier, à la veille du grand départ, pour un premier contact avec la société israélienne à base de houmous et de convivialité.

Le préfet Yannick Blanc, Président de l’Agence du Service civique, qui connaît bien ce programme vers Israël, et qui était l’invité d’honneur de l’OSE à sa dernière assemblée générale, était également venu à la rencontre des volontaires leur souhaiter bon voyage et leur rappeler le rôle qui est désormais le leur en matière de « diplomatie de la société civile ».

Dès ce soir, les partenaires de l’OSE en Israël, IVA et le Ministère des Affaires sociales, les attendent pour une préparation opérationnelle avant de rejoindre leurs lieux de mission.

Israël est depuis 2017 la seconde destination du service civique à l’étranger. Le service civique était à l’honneur dès les premiers jours de la Saison Croisée France Israël avec le Forum « Que la Jeunesse s’engage » organisé conjointement par IVA et l’OSE en Israël le 7 juin 2018.

Tags: ,

Les commentaires sont fermés.

WordPress Video Lightbox
%d blogueurs aiment cette page :