Maison d’enfants Eliane-Assa à Draveil

Coordonnées

65, rue Danton
91210 Draveil

Tel : 01 69 52 48 60
Fax : 01 69 52 48 75
Mail : eliane.assa@ose-france.org

Caractéristiques

Six groupes de vie permettent la répartition des enfants par âge. Un bâtiment est réservé aux enfants les plus jeunes scolarisés en école primaire.

S’inscrivant dans le cadre du Schéma Départemental de l’Enfance de l’Essonne, la Maison d’Enfants a porté le projet de création du service d’AEMO de Massy avec lequel elle partage sa direction depuis 2006 et peut ainsi être réactive quand un hébergement en urgence, ou une recherche de lieu de placement s’imposent.

Mission

La maison d’enfants Éliane-Assa accueille des enfants rencontrant tous types de difficultés transitoires ou durables qui mettent l’enfant en danger ou entravent gravement son épanouissement personnel dans son environnement naturel.

Elle propose un hébergement et un accompagnement dans le cadre d’un projet éducatif personnalisé, la scolarité étant assurée à l’extérieur.

L’intérêt de l’enfant est toujours recherché, ainsi que son épanouissement et le développement de ses potentialités, l’aide au maintien ou à l’établissement de relations familiales « apaisées ».

Public

  • 55 garçons et filles de 5 à 21 ans.
  • Afin d’éviter un éclatement familial, la maison d’enfants peut accueillir des enfants plus jeunes pour préserver les fratries.
  • MECS avec Habilitation Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse
  • Prise en charge globale 365 jours par an, 24 heures/24.
  • Participation au dispositif d’accueil d’urgence de la DPJJ du Conseil départemental de l’Essonne

 

Qui était…

Éliane Assa

Née à Tanger vers 1910, Éliane Assa accueille, de 1939 à 1942, beaucoup de réfugiés dans sa maison de Casablanca et se consacre après la guerre à des oeuvres de bienfaisance dont l’OSE Maroc. Elle sera même pendant un temps Vice-présidente de l’OSE. Dans les années 80, son mari Pierre Assa s’était activement engagé dans la construction d’une nouvelle maison qui porte aujourd’hui le nom de son épouse.