Service Archives et Histoire

Non coté Fonds OSE Pouponnière de Limoges 40. Ronde d'enfants à la Pouponnière pendant la guerre.
La Pouponnière de Limoges de l’OSE, années 1940-1941, fonds OSE/ CDJC – Mémorial de la Shoah

Coordonnées

117, rue du Faubourg-du-Temple
75010 Paris

Tel : 01 53 38 20 07

k.hazan@ose-france.org 

d.rotermund@ose-france.org

Mission

Le service Archives et Histoire a pour mission de reconstituer l’histoire de l’OSE, association créée en 1912 à Saint-Pétersbourg, et installée en France depuis le début des années 1930. Quelques 3.700 dossiers d’enfants de la Shoah passés dans les maisons d’enfants de l’association, ainsi qu’environ 3.500 dossiers d’enfants émigrés des pays du Maghreb et d’Égypte sont conservés dans les locaux de l’association. Chaque dossier retrace le parcours et l’histoire de l’enfant et de sa famille.
L’une des missions premières du service est d’accompagner les personnes, principalement des survivants et/ou leurs familles ou leurs proches, dans les recherches et démarches, notamment en vu de faire reconnaître leurs droits. Le service accompagne et oriente également les historiens,  enseignants, réalisateurs, documentalistes et généalogistes, qui travaillent sur certains aspects spécifiques de l’histoire de l’association.
Outre sa mission de recherches et d’accompagnement des personnes, le service Archives et Histoire a recours à différents supports pour transmettre l’histoire de l’association pendant la guerre et dans l’après-guerre : rédaction et publication d’ouvrages et articles historiques, conception d’expositions consacrées à différents aspects de l’histoire de l’OSE, participation à des conférences et à des colloques, numérisation des dossiers d’enfants et documents d’archives, enrichissement de la base de données photographiques, aide à la rédaction et collecte de témoignages d’enfants cachés.

Public

  • Enfants cachés
  • survivants de la Shoah
  • historiens et chercheurs