Unité Psychotraumatismes et Résilience

Coordonnées

Tel : 01 48 87 87 85
Mail : psy.cgl@ose-france.org

Missions

Suite aux évènements dramatiques du mois de janvier 2015, prenant appui sur son expérience de prise en charge et d’accompagnement des victimes d’agressions antisémites et d’attentat, tant en situation de crise que dans l’accompagnement à long terme des victimes, l’Unité Psychotrauma et Résilience a été créée au sein du centre de santé. Les psychiatres et psychologues pour enfants et adultes formés aux spécificités du psycho-trauma traitent et soutiennent les personnes confrontées à des agressions et des actes antisémites, et plus largement les communautés et leurs membres qui souffrent psychologiquement d’un sentiment d’insécurité lié à la montée des violences antisémites en France.

Caractéristiques

Outre les consultations individuelles, l’unité propose des séances d’information et des sessions de formation pour répondre aux demandes des institutions qui reçoivent des personnes vulnérables : élèves, enfants en difficultés, personnes âgées dépendantes, survivants de la Shoah, personnes en situation de handicap.
Un programme de plusieurs sessions de formation est mis en oeuvre : les professionnels sont formés pour le suivi individuel, pour intervenir auprès de groupes, à la suite d’attaques à caractère antisémite mais aussi dans une période en amont, de mobilisation pour la préparation des institutions.

Public

Victimes d’agressions à caractère antisémites et leurs proches, personnes vulnérables, équipes éducatives et des services sociaux communautaires.