Soutien psychologique individuel pour les survivants de la Shoah

Coordonnées

Unité Georges Lévy
4, rue Santerre
75012 Paris

Tel : 01 48 87 91 30
Mail : cgl@ose-france.org

Caractéristiques

L’OSE propose un suivi individuel psychothérapeutique et social aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions) et à leur famille.

Mission

Selon leurs demandes et leurs besoins, les personnes pourront bénéficier d’un suivi psychothérapeutique individuel ou d’un accompagnement social à l’Unité Georges Lévy ou à domicile.

L’équipe est constituée de plusieurs psychologues, d’un psychiatre, d’un gériatre et de deux assistants sociaux.

Public

Survivants de la Shoah

Qui était…

Georges Levy

Georges Lévy, important collectionneur d’art, a été déporté en 1941. Il avait fait du Rabbin Jacob Kaplan, qui allait devenir Grand Rabbin de France, son exécuteur testamentaire pour attribuer aux bonnes œuvres juives le fruit de sa fortune, spoliée après sa déportation.

Après-guerre, un long combat fut mené par le Grand Rabbin Jacob Kaplan, relayé dans ses efforts par ses enfants, pour faire appliquer l’exécution testamentaire de ce geste généreux.

En 2008, par décision du Premier Ministre, après avis de la Commission d’Indemnisation des Victimes de Spoliation et sur proposition des enfants Kaplan, un tiers du legs dit « Lévy-Kaplan » fut attribué à l’OSE.

Ce centre de santé pour enfants et adolescents a été ainsi nommé en souvenir de Georges Lévy et en remerciement du Grand Rabbin Jacob Kaplan et de ses enfants qui ont mené à bien avec dévotion l’exécution du testament dont ils étaient légataires.