Caractéristiques
Le Centre d’activité de jour (CAJ), ouvert en avril 2006, s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type ESAT ou entreprise adaptée.
Il est placé sous l’autorité de contrôle de la Direction des Solidarités de la Ville de Paris (DSOL) qui en assure les frais de fonctionnement.
Mission
L’objectif de la structure est de soutenir les personnes accueillies dans le maintien de leurs acquis et de développer leurs potentialités sociales, cognitives et créatives tout en répondant au besoin de chacun et en tenant compte de toutes ces diversités.
Le CAJ tend à rendre ou à donner aux personnes une capacité de vie la plus autonome possible afin de favoriser leur épanouissement et d’accompagner d’une manière satisfaisante les personnes vieillissantes. Pour cela, le CAJ propose des activités adaptées à chacun et grâce à un soutien éducatif, psychologique et social, il permet l’autonomie et la sociabilité de la personne.
Public
25 adultes âgés de 20 à 60 ans en situation de handicap sans trouble grave de comportement. Depuis quelques années, des personnes présentant un handicap psychique ont été accueillies au sein du centre.
Les personnes accueillies disposent d’une autonomie raisonnable, même si leurs déficiences sont plus ou moins hétérogènes.
Qui était…
Robert Job (1947-1973)
Robert Job était un résistant au service des enfants et un ancien directeur de l’OSE. Le 30 mars 2007, le Centre d’activité de jour pour adultes handicapés a pris son nom.