Maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon à Laversine

maison d enfants laversine

Coordonnées

Château de Laversine
1-3, rue du Hameau des Haies
60 740 Saint-Maximin

Tél : 03 44 25 41 99
Mail : laversine@ose-france.org

Caractéristiques

Située à Saint Maximin, dans le département de l’Oise (près de Chantilly), la Maison d’enfants de Laversine est intégrée à l’OSE depuis le 1er janvier 2014. L’Association Maison d’Enfants (AME), qui gérait la maison d’enfants depuis 1951, s’est rapprochée de l’OSE dès mars 2012. Les deux associations partagent une histoire commune, celle du sauvetage d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mission

La maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon accueille et prend en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance des enfants en grande difficulté. Elle est à la fois profondément ancrée dans la communauté juive et très ouverte, en particulier aux mineurs étrangers, rapatriés, demandeurs d’asile et ce, depuis les années 80. Le site sur lequel elle est implantée offre de multiples opportunités éducatives : terrains de sport, classes de soutien scolaire pour les enfants rejetés du système éducatif… Le voisinage avec un lycée professionnel permet d’envisager des partenariats pour l’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes.

Public

  • 36 filles et garçons, âgés de 7 ans à 21 ans, originaires de l’Oise et de l’ensemble du territoire national

Qui étaient…

Shatta (1910-2003) et Bouli Simon (1905-1993)

Résistants, membres des Eclaireurs Israélites de France, Shatta et Edouard (Bouli) Simon ont dirigé, pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison d’enfants de Moissac (Tarn-et-Garonne).

Ouverte en décembre 1939, elle a abrité des centaines d’enfants juifs sauvés de la déportation. En 1951, elle est transférée de Moissac à Laversine (Oise), où le couple poursuit sa mission d’aide à l’enfance en difficulté jusqu’en 1993.