Coordonnées
117, rue du Faubourg-du-Temple
75010 Paris
Tel : 01 53 38 20 18 et 01 53 38 20 16
Mail : aemo.accueil@ose-france.org
Caractéristiques
La Mesure judiciaire d’investigation éducative (MJIE) est décidée par le Juge des Enfants en faveur d’un mineur en situation potentielle de danger physique ou psychique. C’est une décision de justice qui est imposée et qui n’est pas susceptible d’appel.
Mission
Le Service Accueil, investigation, orientation (SAIO) accueille les familles dans le cadre d’une MJIE (Mesure judiciaire d’investigation éducative).
En confiant cette mesure au SAIO, le Juge des Enfants lui demande de procéder à une évaluation de la situation familiale, afin de déterminer si l’enfant est en situation potentielle de danger physique ou psychologique (article 375 et suivants du Code civil).
Cette évaluation est faite sur la base de rencontres régulières : entretiens individuels ou en famille dans les locaux du service, par téléphone, lors de visites à domicile ou de temps d’observation de l’enfant dans un contexte extérieur à l’environnement familial. A la fin de l’évaluation, un rapport social est élaboré et transmis au Juge des Enfants.
Public
Le SAIO assure 245 mesures par an.