Caractéristiques
Suivis par un référent, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, les enfants peuvent participer en dehors des heures scolaires et dans le centre à des activités variées, de socialisation, de consolidation scolaire pour remédier à leurs difficultés. Le centre organise des sorties et des séjours pendant les vacances scolaires.
Mission
Ouvert depuis les années 1960, ce centre prend en charge des enfants et leurs familles en Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et en Aide Éducative à Domicile (AED).
L’action est constituée d’entretiens individuels et familiaux, de rencontres au domicile, d’accompagnements dans les démarches sociales, concernant la scolarité, la santé, les loisirs… ainsi que d’actions éducatives partagées avec l’enfant et sa famille dans un cadre collectif.
Le travail relève, tout au long de la mesure, d’une évaluation pluridisciplinaire.
Qui était…
Vivette Samuel (1919-2006)
Assistante volontaire en 1941 dans le camp d’internement de Rivesaltes pour sortir les enfants, elle travaille en 1942 au bureau de Limoges puis intègre l’OSE clandestine de Chambéry. En 1954, elle crée le service social de l’OSE et prend la direction générale de l’association en 1980.