Né en Lituanie en 1871, Julius Brutskus a commencé à propager les idées d’une organisation médico-sociale juive dès 1890, 20 ans avant la fondation de l’OZE, qu’il ne rejoint qu’après son installation en Allemagne.
Le docteur Brutskus peut donc être considéré comme l’un des chefs spirituels de l’organisation. Ses articles dans des domaines aussi variés que la médecine (« De la prévention du typhus et du choléra »), l’histoire (« L’installation des Juifs en Pologne ») et l’anthropologie («Les groupes sanguins des Juifs selon leur pays d’origine ») reflètent une culture et une ouverture d’esprit largement profitables à l’OSE.
Étudiant, il fit partie du mouvement sioniste Hovevei Tsion et fréquenta les cercles dirigeants des mouvements sionistes de l’époque. Plus tard, il se rapprocha du leader du mouvement révisionniste, Zeev Jabotinski.
Son engagement politique lui causa de nombreux ennuis tout d’abord en Russie, puisqu’il fut arrêté par les Bolcheviques pour avoir présidé un congrès sioniste, mais également en France, par le gouvernement de Vichy. Brutskus fut condamné à six mois de prison pour avoir distribué massivement des formulaires de citoyenneté lituanienne aux Juifs dans les camps d’internement de Rivesaltes et de Gurs. Il émigra aux Etats-Unis grâce au soutien de l’OSE-USA, puis en Israël.