Exposition : L’OSE, une ONG avant l’heure

Exposition L’OSE une ONG avant l’heure, au Musée d’histoire de la médecine de l’Université Paris Descartes.

Pendant un siècle, des médecins juifs ont façonné l’histoire de l’OSE tout au long de ses pérégrinations à travers le monde.

Ils venaient de Russie, d’Allemagne, de France, puis de Tunisie, et du Maroc. Ils ont œuvré pour le développement des populations juives par le biais de l’hygiène et de l’éducation et ont contribué au sauvetage des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui en France, les médecins de l’OSE s’engagent dans les nouvelles solidarités comme la gériatrie,
le handicap et les jeunes en difficulté.

En 1912 à Saint-Pétersbourg des médecins juifs fondent la société pour la protection sanitaire des populations juives. Ils prônent la « régénérescence » du peuple juif et jettent les bases d’une philanthropie nouvelle qui sera toujours celle de cette ONG avant l’heure. Dès l’origine, ils orientent son action médico-sociale vers l’enfance.

D’autres médecins en Pologne, en Lituanie, en Roumanie puis en Allemagne et en France la rejoignent pour assurer la prise en charge des populations juives menacées, aider les réfugiés et sauver les enfants. Les médecins de l’OSE se mobilisent face aux pogroms, dans les ghettos de Pologne ou dans les camps d’internement français.

Ces médecins juifs éclairés et universalistes, qu’ils soient russes, tunisiens, marocains ou encore alsaciens œuvrent pour le développement des populations défavorisées par le biais de l’hygiène et de l’éducation. Les mêmes préoccupations se retrouvent aussi bien sur les affiches en yiddish de 1925, qu’en 1947 en Afrique du Nord dans la campagne des 3 T – lutte contre la teigne, le trachome et la tuberculose. Après la Shoah, ils sont là pour reconstruire les communautés juives exsangues.

Aujourd’hui, l’OSE est présente en Italie, au Mexique et au Maroc. En France, ses médecins, éducateurs et assistantes sociales interviennent depuis la petite enfance jusqu’au plus grand âge. Ils initient de nouvelles solidarités dans la gériatrie, le handicap et auprès des jeunes en difficulté… pour assurer « 100 ans d’avenir ».



Découvrez l’exposition

« Souvenons-nous avec gratitude de ces femmes et de ces hommes qui ont conçu et mis en œuvre ces actions de secours international. »

ALBERT EINSTEIN, PRÉSIDENT D’HONNEUR DE L’OSE

Les médecins qui ont marqué l’histoire de l’OSE