En partenariat avec différents scénographes et documentalistes, l’OSE a réalisé, entre 2008 et 2012, trois expositions historiques, qui ont été largement présentées au public, dans différents lieux, tant en France qu’à l’étranger, à l’occasion notamment du centenaire de l’association en 2012.
Sauver les enfants (1938-1945)
L’exposition, conçue en partenariat avec Sacha Kleinberg à la scénographie, est consacrée au sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde guerre mondiale, et met notamment en lumière l’immense travail accompli par les sauveteurs de l’OSE et d’autres horizons.
Présentée dans plus d’une vingtaine de lieux en France, entre 2012 et 2015, l’exposition fait désormais partie du parcours permanent du musée du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence.
Cette exposition, conçue en partenariat avec Catherine Mariette à la scénographie et Jean-Louis Leibovic à la conception des panneaux, est consacrée au travail médico-social de l’association, depuis sa création jusqu’à nos jours.
Cette exposition, présentée à l’école de médecine, en 2012, en ouverture de l’année de commémoration de l’anniversaire de l’association, a par la suite été traduite en anglais, italien et hébreu, afin d’être présentée également à l’étranger, dans le cadre des différentes étapes du centenaire.
A la vie !
L’exposition A la vie !, retrace le parcours des enfants rescapés du camp de Buchenwald, pris en charge par l’OSE, en France, à leur libération. Elle a tout d’abord été conçue comme pendant à l’ouvrage du même nom, écrit par Katy Hazan et Eric Ghozlan, qui ont recueilli la parole d’une quinzaine de survivants établis en France.
Réalisée par Alain Braun à la scénographie et Michel Garel à la rédaction, cette exposition a été présentée au Mémorial de la Shoah en 2004.
En 2008, l’exposition a été entièrement remodelée et réécrite par l’OSE, puis réalisée par les studios graphiques Goustard, afin notamment d’en adapter la forme à une itinérance régulière, laquelle l’a conduite, pendant plus de trois ans, dans différents lieux à Paris, comme en province, et jusqu’en Israël.