fbpx
accueil > Enfance > Les services de milieu ouvert

Les services de milieu ouvert

Direction AEMO OSE

 

117, rue du Faubourg du Temple – 75010 PARIS

01 53 38 20 11 / directionmilieuouvert@ose-france.org  

 

Les services de milieu ouvert constituent un dispositif clé de la mission de protection de l’enfance de l’OSE.

Les interventions sont assurées par des travailleurs sociaux au sein des familles dans le cadre de l’Aide Éducative à Domicile (AED), au titre de la protection administrative et au titre de la protection judiciaire dans le cadre de l’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et de la Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE). Cette action est complétée par la mission du SAJE Andrée Salomon qui intervient dans le cadre des mesures de jour enfants, dans des problématiques familiales très complexes, et en grande difficulté d’intégration scolaire.

Le conseil aux familles s’exerce quant à lui en amont des mesures (sans mandat) dans le cadre du soutien à la parentalité.

Enfin, en partenariat avec le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP), l’ESI Familles offre un accueil et une aide aux familles sans abri : sa mission repose sur la protection de l’enfant et l’accompagnement de sa famille dans le respect de l’autorité parentale et de l’intérêt supérieur de l’enfant.

 

La mission des services de milieu ouvert est donc d’évaluer le danger pour l’enfant et de le faire cesser. Cela implique l’accompagnement éducatif et psycho-social de l’enfant au sein de sa famille, de son environnement et de suivre son évolution.

Il s’agit d’aider les parents à tenir leur rôle, à dépasser la crise et de tenter de trouver avec eux des réponses qui fassent sens pour la famille. A travers notre présence, l’intérêt que nous leur portons, sans les juger, peut permettre à chaque membre de la famille de retrouver confiance en soi et une certaine autonomie.

 

L’âge des enfants se situe entre O et 18 ans, des contrats jeunes majeurs peuvent également être signés par les conseils généraux. Ainsi, ce sont plus de 800 enfants qui sont pris en charge chaque année par nos services.

 

Les services de milieu ouvert regroupent :

 

Le Centre socio-éducatif Vivette-Samuel

Le Centre socio-éducatif Colette-Julien

Le Centre socio-éducatif Fanny-Loinger à Créteil et à Champigny

Le Centre socio-éducatif Eugène-Minkowski

Le service de Mesures Judiciaires d’Investigation et d’Évaluation (MJIE)

Le service d’Accueil de jour éducatif Andrée Salomon (SAJE)

Le Conseil éducatif aux familles

L’Espace Solidarité Insertion – ESI Familles

 

WordPress Video Lightbox