Soutien psychologique individuel pour les survivants de la Shoah

Coordonnées

Unité Georges Lévy
4, rue Santerre
75012 Paris

Tel : 01 48 87 91 30
Mail : cgl@ose-france.org

Caractéristiques

L’OSE propose un suivi individuel psychothérapeutique et social aux survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes de persécutions) et à leur famille.

Mission

Selon leurs demandes et leurs besoins, les personnes pourront bénéficier d’un suivi psychothérapeutique individuel ou d’un accompagnement social à l’Unité Georges Lévy ou à domicile.

L’équipe est constituée de plusieurs psychologues, d’un psychiatre, d’un gériatre et de deux assistants sociaux.

Public

Survivants de la Shoah

Qui était…

Georges Levy

Georges Lévy, important collectionneur d’art, a été déporté en 1941. Il avait fait du Rabbin Jacob Kaplan, qui allait devenir Grand Rabbin de France, son exécuteur testamentaire pour attribuer aux bonnes œuvres juives le fruit de sa fortune, spoliée après sa déportation.

Après-guerre, un long combat fut mené par le Grand Rabbin Jacob Kaplan, relayé dans ses efforts par ses enfants, pour faire appliquer l’exécution testamentaire de ce geste généreux.

En 2008, par décision du Premier Ministre, après avis de la Commission d’Indemnisation des Victimes de Spoliation et sur proposition des enfants Kaplan, un tiers du legs dit « Lévy-Kaplan » fut attribué à l’OSE.

Ce centre de santé pour enfants et adolescents a été ainsi nommé en souvenir de Georges Lévy et en remerciement du Grand Rabbin Jacob Kaplan et de ses enfants qui ont mené à bien avec dévotion l’exécution du testament dont ils étaient légataires.

Le Café des Psaumes Lyon-Métropole

Coordonnées

Salle Danon
317 rue Duguesclin
69007 Lyon

Les mardis et jeudis de 14h30 à 18h.

En 2016 pour la première fois, le concept de Café des Psaumes a essaimé en région avec l’ouverture du Café des Psaumes Lyon-Métropole.

Le 1er décembre 2016 a fait date pour l’OSE et les seniors de la région lyonnaise : une centaine de personnes ont participé au lancement du Café des Psaumes Lyon-Métropole ayant vocation à devenir un lieu privilégié de rencontres et d’échanges pour les aînés résidant à Lyon, Villeurbanne et toute la région.

Géré par le Consistoire régional, en partenariat avec l’OSE, ce Café des Psaumes local s’inspire du modèle et de l’esprit de celui de la rue des Rosiers. Il affiche un programme aussi dynamique et exigeant que son modèle parisien : conférences, rencontres avec des écrivains, chorale, initiation à l’informatique…

 

Graines de Psaumes

 

Sur le modèle du Café des Psaumes de l’OSE, situé rue des Rosiers, les Graines de Psaumes proposent un après-midi par semaine de nouveaux lieux de convivialité alliant culture, rencontres et échanges, dans différents espaces de la communauté juive.

 

 

 

 

8

Graine de Psaumes Adath Shalom

Tous les lundis après-midi

Coordonnées

8, rue Georges Bernard Shaw
75015 Paris
Métro Dupleix (ligne 6)

Graine de Psaumes Judaïsme en mouvement

Tous les mardis après-midi

Coordonnées

24, rue Copernic
75116 Paris
Métro Kleber (ligne 6) ou Victor Hugo (ligne 2)

Graine de Psaumes Nogent

Tous les jeudis après-midi

Coordonnées

Maison de la Culture Juive
20, rue André Pontier
94130 Nogent-sur-Marne
RER A Nogent-sur-Marne

Le café des Psaumes

Coordonnées

16 ter, rue des Rosiers
75004 Paris

Tel : 01 75 77 71 72
Mail : m.rapaport@ose-france.org
Site : www.cafedespsaumes.org

Au cœur du Paris juif, au carrefour des générations, l’OSE anime le premier café social associatif destiné aux séniors, au lien intergénérationnel et à l’ensemble de la communauté.

Lieu de convivialité, d’échange, de souvenir et de projets, le Café des Psaumes se fait un plaisir de vous accueillir tous les jours (sauf le samedi) et de vous proposer de nombreuses activités…

Les matinées et après-midi, le café est ouvert aux adhérents. Le soir et les dimanches, il est ouvert à tous.

Ouvert du lundi au jeudi de 14h à 18h, vendredi de 14h à 16h et le dimanche de 11h à 19h.

Caractéristiques

Il répond aux besoins partagés par la Ville de Paris et des fondations communautaires comme la Fondation pour la Mémoire de la Shoah : d’une part, rompre l’isolement des personnes âgées à Paris, en particulier dans la communauté, et d’autre part, la volonté de préserver ce qui peut l’être de l’âme juive de la rue des Rosiers.

Mission

Porte d’entrée vers les services sociaux de l’association, ce café associatif accueille en journée les personnes âgées de la communauté et est ouvert à tous, le soir et le dimanche pour des conférences ou des concerts.

Public

  • Personnes âgées de la communauté en journée ;
  • Tous publics le soir et le dimanche.

Écoute, Mémoire et Histoire

Le service Écoute Mémoire Histoire est un lieu unique en France, dédié aux survivants de la Shoah et à leur famille.

Afin de leur apporter aide, soutien et attention, ce service de l’OSE, créé il y a 20 ans, propose des groupes de parole et d’écriture animés par des psychologues, des accompagnements individuels pour la transmission des témoignages ainsi qu’un espace de convivialité, la « Pause Café », ouvert du lundi au jeudi après-midi. Les activités qui y sont organisées, souvent proposées par les bénéficiaires mêmes du service, favorisent les échanges et les liens de solidarité entre les participants.

Service Archives et Histoire

Non coté Fonds OSE Pouponnière de Limoges 40. Ronde d'enfants à la Pouponnière pendant la guerre.
La Pouponnière de Limoges de l’OSE, années 1940-1941, fonds OSE/ CDJC – Mémorial de la Shoah

Coordonnées

117, rue du Faubourg-du-Temple
75010 Paris

Tel : 01 53 38 20 07

k.hazan@ose-france.org 

d.rotermund@ose-france.org

Mission

Le service Archives et Histoire a pour mission de reconstituer l’histoire de l’OSE, association créée en 1912 à Saint-Pétersbourg, et installée en France depuis le début des années 1930. Quelques 3.700 dossiers d’enfants de la Shoah passés dans les maisons d’enfants de l’association, ainsi qu’environ 3.500 dossiers d’enfants émigrés des pays du Maghreb et d’Égypte sont conservés dans les locaux de l’association. Chaque dossier retrace le parcours et l’histoire de l’enfant et de sa famille.
L’une des missions premières du service est d’accompagner les personnes, principalement des survivants et/ou leurs familles ou leurs proches, dans les recherches et démarches, notamment en vu de faire reconnaître leurs droits. Le service accompagne et oriente également les historiens,  enseignants, réalisateurs, documentalistes et généalogistes, qui travaillent sur certains aspects spécifiques de l’histoire de l’association.
Outre sa mission de recherches et d’accompagnement des personnes, le service Archives et Histoire a recours à différents supports pour transmettre l’histoire de l’association pendant la guerre et dans l’après-guerre : rédaction et publication d’ouvrages et articles historiques, conception d’expositions consacrées à différents aspects de l’histoire de l’OSE, participation à des conférences et à des colloques, numérisation des dossiers d’enfants et documents d’archives, enrichissement de la base de données photographiques, aide à la rédaction et collecte de témoignages d’enfants cachés.

Public

  • Enfants cachés
  • survivants de la Shoah
  • historiens et chercheurs

Service Écoute, Mémoire et Histoire

Coordonnées

Service Écoute Mémoire Histoire
44, rue Meslay, 75003 Paris

Tel : 01 44 59 35 62
Mail : f.amson@ose-france.org

Caractéristiques

“Ecoute Mémoire et Histoire” est un service dédié spécifiquement aux survivants de la Shoah et à leurs familles. Il a pour mission d’apporter aux bénéficiaires une aide et un soutien en étant à leur écoute et en leur permettant de s’exprimer autour de leur vécu.

Tout au long de l’année, le service offre :

  • un lieu de rencontres et d’échanges chaleureux, ouvert du lundi au jeudi, de 14h à 18h, où sont proposées diverses activités
  • une aide individuelle à l’écriture des récits biographiques
  • des sorties culturelles et des séjours vacances
  • un suivi actif des adhérents et une orientation vers les services de l’OSE ou vers des dispositifs d’aides aux survivants de la Shoah d’autres institutions

«Ecoute Mémoire et Histoire» reçoit le soutien de la Fondation de la Mémoire de la Shoah.

Public

Survivants de la Shoah (anciens déportés, enfants cachés, victimes des lois antisémites) et leur famille.

Mémoire

L’histoire pour patrimoine, la mémoire pour mission

L’histoire exceptionnelle de l’OSE est un patrimoine dont l’ensemble des équipes en place sont dépositaires. Katy Hazan, historienne de l’OSE, est chargée de valoriser et de faire partager au plus grand nombre ce riche passé.
Cette histoire se perpétue à travers de multiples initiatives et actions, mises en œuvre par trois services de l’OSE.