
Permettre de soulager les proches de personnes en situation de handicap, en leur offrant des espaces de dialogue et de rĂ©pit, tel est l’objectif des 2 services proposĂ©s par l’OSE.
Permettre de soulager les proches de personnes en situation de handicap, en leur offrant des espaces de dialogue et de rĂ©pit, tel est l’objectif des 2 services proposĂ©s par l’OSE.
Tél. : 0 800 360 360 (numéro vert)
Les “CommunautĂ©s 360” sont des plateformes tĂ©lĂ©phoniques dĂ©partementales.
L’ARS ĂŽle-de-France, la Ville de Paris et la Maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es de Paris (MDPH) ont dĂ©signĂ© l’OSE pour ĂŞtre le gestionnaire de la plateforme “CommunautĂ© 360” qui couvre le territoire parisien. Ce service s’appuie sur la plateforme de rĂ©pit PHARE.
Permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de trouver des solutions en les mettant en relation avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux :
Personnes en situation de handicap et leurs aidants
L’OSE accueille des enfants et des adultes en situation de handicap dans 4 établissements.
Ces structures accompagnent vers l’autonomie les personnes selon leurs capacités et mobilisent un savoir-faire professionnel en pointe, incluant la télémédecine ou la prise en soin de personnes atteintes de handicap rare.
43 bis rue Piat
75020 Paris
Tel : 01 75 77 65 50
Appartement thérapeutique :
22 rue de l’Ourcq 75019 Paris
Depuis 2012, la Maison d’Accueil Spécialisé accueille 20 personnes adultes en situation de polyhandicap pendant la journée et depuis le mois de mai 2014, 7 adultes polyhandicapés en résidence dans un appartement thérapeutique. Les deux services proposent également des accueils temporaires.
Il s’agit de mettre en œuvre le droit de chaque personne, fut-elle polyhandicapée, à vivre dans la ville.
La Maison d’Accueil Spécialisé permet de donner aux adultes accueillies l’opportunité de vivre une vie digne qui tienne compte, de leurs rythmes et de leurs différences, en leur proposant chaque jour des activités éducatives et rééducatives ainsi que de loisirs et de détent
L’objectif est de permettre le maintien de leurs acquis, de faire en sorte qu’ils continuent à acquérir du savoir-faire et de l’autonomie, tout en maintenant avec leurs familles un lien fort et ouvert.
Chaque groupe de vie est animé et accompagné par une équipe éducative, de soins et de vie quotidienne. Les usagers arrivent le matin transportés par des véhicules spécialisés. À l’arrivée au centre, les équipes accueillent les usagers. Le temps d’accueil est orienté vers le confort des usagers et commence par une collation.
Qui Ă©tait…
Chef de cabinet Ă la prĂ©fecture de Savoie de fĂ©vrier 1940 au 21 janvier 1941, rĂ©voquĂ© Ă la suite de l’instauration du premier statut des Juifs, Alain MossĂ© se met immĂ©diatement au service de la communautĂ© d’Aix-les-Bains, et de ChambĂ©ry oĂą il prend la tĂŞte du bureau de l’OSE puis la direction rĂ©gionale de l’UGIF. Il est arrĂŞtĂ© avec tout le bureau de ChambĂ©ry le 8 fĂ©vrier 1944.
InterrogĂ© par AloĂŻs Brunner, il parvient Ă faire passer deux messages prĂ©conisant la fermeture de tous les bureaux et maisons d’enfants de l’OSE. Il est dĂ©portĂ© le 7 mars 1944 de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 69.
L’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapĂ©s (EEAP) Centre RaphaĂ«l accueille et dispense soins, Ă©ducation adaptĂ©e et rééducations Ă des enfants polyhandicapĂ©s de 10 Ă 20 ans atteints de divers handicaps moteurs et/ou mentaux. Les internes sont prĂ©sents du lundi au vendredi, les externes viennent chaque jour de la semaine, de 9 heures Ă 16 heures.
Pour encadrer ces jeunes, le centre Raphaël emploie 78 salariés, dont la moitié forme l’équipe éducative. L’équipe médicale et éducative, l’administration, les services d’entretien, les veilleurs de nuit et les agents de transport complètent le dispositif. L’institut peut également compter sur des bénévoles.
Enfants et adolescents polyhandicapĂ©s jusqu’Ă leurs 20 ans dont la famille est domiciliĂ©e Ă Paris et dans les dĂ©partements limitrophes.
Le Centre d’activité de jour (CAJ), ouvert en avril 2006, s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type ESAT ou entreprise adaptée.
Il est placé sous l’autorité de contrôle de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris qui en assure les frais de fonctionnement.
L’objectif de la structure est de soutenir les personnes accueillies dans le maintien de leurs acquis et de développer leurs potentialités sociales, cognitives et créatives tout en répondant au besoin de chacun et en tenant compte de toutes ces diversités.
Le CAJ tend à rendre ou à donner aux personnes une capacité de vie la plus autonome possible afin de favoriser leur épanouissement et d’accompagner d’une manière satisfaisante les personnes vieillissantes. Pour cela, le CAJ propose des activités adaptées à chacun et grâce à un soutien éducatif, psychologique et social, il permet l’autonomie et la sociabilité de la personne.
25 adultes âgés de 20 à 60 ans en situation de handicap sans trouble grave de comportement. Depuis quelques années, des personnes présentant un handicap psychique ont été accueillies au sein du centre.
Les personnes accueillies disposent d’une autonomie raisonnable, même si leurs déficiences sont plus ou moins hétérogènes.
Qui Ă©tait…
Robert Job était un résistant au service des enfants et un ancien directeur de l’OSE. Le 30 mars 2007, le Centre d’activité de jour pour adultes handicapés a pris son nom.
5, rue Charles-Baudelaire
75012 Paris
Tel : 01 44 75 70 00
Fax : 01 44 75 77 81
Mail : esat@ose-france.org
Contact : Nadine LĂ©vy (Directrice de l’ESAT)
Une soixantaine d’entreprises sont aujourd’hui partenaires de l’ESAT. Six métiers constituent l’excellence des ateliers :
Par ailleurs, l’ESAT peut proposer aux entreprises qui le désirent des travailleurs en détachement ponctuel ou régulier.
L’ESAT Jules et Marcelle-Levy est une structure médico-sociale qui permet à des personnes adultes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement psycho-social adapté notamment à travers des activités de soutien diversifiées.
Adultes en situation de handicap, à l’exception de certains handicaps sensoriels et du handicap psychique non stabilisé.
Depuis une vingtaine d’années, l’OSE s’est progressivement engagée dans l’accompagnement et le soin aux personnes en situation de handicap, alors que le besoin grandissant de structures d’accueil s’est imposé à tous.
Aujourd’hui, l’OSE accueille des enfants et des adultes en situation de handicap dans 4 établissements :
Les proches aidants sont conseillés et accompagnés par une plateforme de répit (PHARE).