Communauté 360

COORDONNÉES

Tél. : 0 800 360 360 (numéro vert)

Caractéristiques

Les « Communautés 360 » sont des plateformes téléphoniques départementales.

L’ARS Île-de-France, la Ville de Paris et la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) ont désigné l’OSE pour être le gestionnaire de la plateforme « Communauté 360 » qui couvre le territoire parisien. Ce service s’appuie sur la plateforme de répit PHARE.

Missions

Permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de trouver des solutions en les mettant en relation avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux :

  • Développer des réponses communes et coordonnées à l’échelle départementale et constituer un point d’entrée unique
  • Accompagner les personnes pour faire face aux situations engendrées par la crise sanitaire
  • Repérer les personnes isolées à domicile
  • Accompagner les proches aidants des personnes vivant avec un handicap
  • Organiser des points réguliers d’évaluation, de concertation et de partage d’informations entre acteurs locaux

Public

Personnes en situation de handicap et leurs aidants

 

Pour les personnes en situation de handicap

L’OSE accueille des enfants et des adultes en situation de handicap dans 4 établissements.

Ces structures accompagnent vers l’autonomie les personnes selon leurs capacités et mobilisent un savoir-faire professionnel en pointe, incluant la télémédecine ou la prise en soin de personnes atteintes de handicap rare.

Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul-Mossé

Mas Mossé

Coordonnées

43 bis rue Piat
75020 Paris

Tel : 01 75 77 65 50

Appartement thérapeutique :
22 rue de l’Ourcq 75019 Paris

Caractéristiques

Depuis 2012, la Maison d’Accueil Spécialisé accueille 14 personnes adultes en situation de polyhandicap pendant la journée et depuis le mois de mai 2014, 7 adultes polyhandicapés en résidence dans un appartement thérapeutique.

Il s’agit de mettre en œuvre le droit de chaque personne, fut-elle polyhandicapée, à vivre dans la ville.

Mission

Le projet est de donner aux personnes accueillies l’opportunité de vivre une vie digne qui tienne compte de leurs rythmes et de leurs différences, en les accompagnant chaque jour dans des activités de loisirs, de détente et d’éducation afin qu’ils ne perdent pas ce qu’ils ont acquis. Il importe de veiller à leur santé et de créer avec les parents de chacun un lien fort et ouvert.

Chaque groupe de vie est animé et accompagné par une équipe éducative, de soins et de vie quotidienne. Les usagers arrivent le matin transportés par des véhicules spécialisés. À l’arrivée au centre, les équipes accueillent les usagers. Le temps d’accueil est orienté vers le confort des usagers et commence par une collation.

Public

La partie accueil de jour de l’établissement accueille en externat 14 usagers répartis en deux groupes. Le principe de l’externat permet à chacun de rentrer chez ses parents à la fin de la journée.

Les bénéficiaires sont des adultes en situation de polyhandicap âgés de 20 ans et plus.

Qui était…

Alain-Raoul Mossé (1907 – 1995)

Chef de cabinet à la préfecture de Savoie de février 1940 au 21 janvier 1941, révoqué à la suite de l’instauration du premier statut des Juifs, Alain Mossé se met immédiatement au service de la communauté d’Aix-les-Bains, et de Chambéry où il prend la tête du bureau de l’OSE puis la direction régionale de l’UGIF. Il est arrêté avec tout le bureau de Chambéry le 8 février 1944.

Interrogé par Aloïs Brunner, il parvient à faire passer deux messages préconisant la fermeture de tous les bureaux et maisons d’enfants de l’OSE. Il est déporté le 7 mars 1944 de Drancy vers Auschwitz, par le convoi 69.

Institut médico-éducatif Centre Raphaël

Ime Raphael

Coordonnées

4, rue Morand
75011 Paris

Tel : 01 53 36 47 50
Mail : centre.raphael@ose-france.org

Mission

L’Institut Médico-Educatif (IME) Centre Raphaël accueille et dispense soins, éducation adaptée et rééducations à des enfants polyhandicapés de 10 à 20 ans atteints de divers handicaps moteurs et/ou mentaux. Les internes sont présents du lundi au vendredi, les externes viennent chaque jour de la semaine, de 9 heures à 16 heures.

Caractéristiques

Pour encadrer ces jeunes, le centre Raphaël emploie 78 salariés, dont la moitié forme l’équipe éducative. L’équipe médicale et éducative, l’administration, les services d’entretien, les veilleurs de nuit et les agents de transport complètent le dispositif. L’institut peut également compter sur des bénévoles.

Public

Enfants et adolescents polyhandicapés, de 10 à 20 ans dont la famille est domiciliée à Paris et dans les départements limitrophes.

Centre d’activité de jour Robert-Job

Coordonnées

3, rue Charles Baudelaire
75012 Paris

Tel : 01 44 75 34 77
Mail : caj@ose-france.org

Caractéristiques

Le Centre d’activité de jour (CAJ), ouvert en avril 2006, s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type ESAT ou entreprise adaptée.

Il est placé sous l’autorité de contrôle de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) de la Ville de Paris qui en assure les frais de fonctionnement.

Mission

L’objectif de la structure est de soutenir les personnes accueillies dans le maintien de leurs acquis et de développer leurs potentialités sociales, cognitives et créatives tout en répondant au besoin de chacun et en tenant compte de toutes ces diversités.

Le CAJ tend à rendre ou à donner aux personnes une capacité de vie la plus autonome possible afin de favoriser leur épanouissement et d’accompagner d’une manière satisfaisante les personnes vieillissantes. Pour cela, le CAJ propose des activités adaptées à chacun et grâce à un soutien éducatif, psychologique et social, il permet l’autonomie et la sociabilité de la personne.

Public

25 adultes âgés de 20 à 60 ans en situation de handicap sans trouble grave de comportement. Depuis quelques années, des personnes présentant un handicap psychique ont été accueillies au sein du centre.

Les personnes accueillies disposent d’une autonomie raisonnable, même si leurs déficiences sont plus ou moins hétérogènes.

Les activités proposées

  • Des ateliers d’expression manuelle et créative : création de bijoux, mosaïque, sculpture, peinture, bricolage…. Ces ateliers favorisent et développent la créativité et l’émergence de l’imaginaire, ainsi que la libre expression.
  • Des ateliers favorisant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne : courses pour l’atelier cuisine ou repas éducatifs, vie pratique, ateliers hygiène et esthétique, entretien des lieux communs, maintien des acquis. Ces ateliers confortent ou développent le savoir-faire dans les différents actes de la vie quotidienne.
  • Des ateliers d’expression et d’improvisation : chant, musique, atelier conte, danse… Ces activités développent l’expression verbale, gestuelle et corporelle permettant l’affirmation de soi et permettant une plus grande aisance corporelle et gestuelle.

Les ateliers sont rythmés par le calendrier juif. Un atelier sur l’histoire juive, aussi bien prisé par les personnes juives que par les autres, a été mis en place afin d’expliquer la symbolique des fêtes juives. Enfin, l’atelier Halot vient clore la semaine bien remplie.

Qui était…

Robert Job (1947-1973)

Robert Job était un résistant au service des enfants et un ancien directeur de l’OSE. Le 30 mars 2007, le Centre d’activité de jour pour adultes handicapés a pris son nom.

ESAT Jules et Marcelle-Levy

ESAT Levy

Coordonnées

5, rue Charles-Baudelaire
75012 Paris

Tel : 01 44 75 70 00
Fax : 01 44 75 77 81
Mail : esat@ose-france.org

Caractéristiques

Une soixantaine d’entreprises sont aujourd’hui partenaires de l’ESAT. Six métiers constituent l’excellence des ateliers :

  • Les métiers du conditionnement
  • Les métiers de la bureautique
  • Les métiers du routage
  • Le métier de la reliure traditionnelle
  • Les métiers de l’artisanat
  • Les métiers de la logistique et du service

Par ailleurs, l’ESAT peut proposer aux entreprises qui le désirent des travailleurs en détachement ponctuel ou régulier.

Mission

L’ESAT Jules et Marcelle-Levy est une structure médico-sociale qui permet à des personnes adultes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions de travail. Ceux-ci bénéficient également d’un accompagnement psycho-social adapté notamment à travers des activités de soutien diversifiées.

Public

Adultes en situation de handicap, à l’exception de certains handicaps sensoriels et du handicap psychique non stabilisé.

En savoir +

Les pôles d’activité de l’ESAT :

Les métiers du conditionnement

  • Tous conditionnements (petites, moyennes et grandes séries)
  • Travail à façon
  • Façonnage, collage
  • Étiquetage, pliage, mise en sachet, emballage
  • Conditionnement alimentaire (préparation de commandes, Ensachage /étiquetage/pesée/flaconnage/mélange d’ingrédients, Conditionnement sous vide, Réalisation de kits alimentaires biologiques, Montage de coffrets pour l’épicerie fine, Expédition sur toute la France et à l’étranger, Livraison sur Paris et proche banlieue)

Les métiers de la bureautique

  • Mailing (fusion à partir de fichiers Word, XLs…)
  • Gestion des NPAI
  • Numérisation  et indexation de documents (photos, négatifs, autres types de documents)
  • Édition électronique et envoi hebdomadaire de cartes de fidélité
  • Traitement et envoi quotidien de commandes via Internet
  • Mise à jour et gestion de base de données
  • Traitement des CV (out sourcing, base de données, réponses négatives, candidatures spontanées)
  • Copies CD, DVD, Clé USB
  • Traitement de fichiers, d’enquêtes et de formulaires
  • E-mailing
  • Saisie à la ligne (Word, Excel, ou autres logiciels)

Les métiers du routage

  • Pliage, encartage
  • Mise sous pli automatique ou manuelle
  • Impression sur enveloppe
  • Tri de courrier
  • NPAI
  • Travaux d’affranchissement, dépôt poste
  • Colisage

Les métiers de la reliure traditionnelle

  • Travaux de reliure de bibliothèque
  • Reliures cuir
  • Reliures toile et demi toile
  • Reliures registres
  • Réparation et restauration

Les métiers de l’artisanat

  • Petits travaux de coutures
  • Montage de bijoux

Les métiers de la logistique et du service

  • Gestion de commande et envoi
  • Courses diverses

Handicap

Accompagner les personnes handicapées

Depuis une vingtaine d’années, l’OSE s’est progressivement engagée dans l’accompagnement et le soin aux personnes en situation de handicap, alors que le besoin grandissant de structures d’accueil s’est imposé à tous.

Aujourd’hui, l’OSE accueille des enfants et des adultes en situation de handicap dans 4 établissements :

  • Un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail)
  • Un CAJ (Centre d’activité de jour)
  • Un IME (Institut médico-éducatif)
  • Une MAS (Maison d’accueil spécialisée), implantée sur deux sites

Les proches aidants sont conseillés et accompagnés par une plateforme de répit (PHARE).