Retour aux sources : la Journée des Anciens de la Maison de Draveil

En juin, la Maison d’enfants de Draveil a réuni une vingtaine d’anciens jeunes placés, leur offrant l’opportunité de revenir dans ce lieu chargé de souvenirs et de partager des moments précieux avec les enfants actuellement accueillis.

Cette journée a été marquée par de nombreuses émotions et découvertes. Pour certains anciens, c’était l’occasion de faire découvrir à leurs propres enfants l’établissement où ils ont grandi et de leur transmettre une part importante de leur histoire. Ce retour aux sources a permis de créer un pont entre les générations, montrant aux jeunes accueillis que la vie continue et peut être belle après leur passage à la Maison d’Enfants.

L’enthousiasme et la joie étaient palpables, et il a été difficile de se séparer à la fin de cette belle journée. Face à cet engouement, il a été décidé de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel. La Journée des Anciens sera organisée chaque année, avec la participation d’anciens éducateurs et membres du personnel. Ce sera une belle occasion de renforcer les liens entre les générations et de continuer à bâtir une communauté soudée autour de la Maison d’Enfants.

Cette journée a été une réussite, mettant en lumière l’importance de maintenir les liens et de célébrer les histoires de chacun. Un grand merci à tous ceux qui ont participé et contribué à faire de cette journée un moment inoubliable.

Photos-Installation_Centre_Rapahel-15-1
Photos-Installation_Centre_Rapahel-23
Photos-Installation_Centre_Rapahel-24 (1)
previous arrow
next arrow

Les enfants de la Maison de Draveil plongent dans l’Histoire des Pharaons d’Égypte grâce à un atelier créatif

Le 5 juin, les enfants de Draveil ont eu l’opportunité de participer à un atelier pédagogique et créatif sur le thème des « Pharaons d’Égypte ». Cet événement, lié au thème de l’exposition “L’Egypte des pharaons” de l’Atelier des Lumières à Paris, a su captiver l’attention des jeunes participants.

Pour la deuxième année consécutive, les jeunes de la maison ont bénéficié d’un programme d’accompagnement à la culture, grâce à Culture pour l’Enfance. Cette initiative, financée par divers mécènes et fondations, permet d’organiser des ateliers pour 8 000 enfants à travers toute la France.

Marie-Anne, l’intervenante de l’atelier, a réussi à transmettre la riche histoire des pharaons ainsi que les codes et les mystères des hiéroglyphes. Son expertise et son enthousiasme ont suscité la curiosité et l’intérêt des enfants. Tous ont passé un moment magique, enrichissant leur compréhension de cette fascinante civilisation.

Pour compléter leurs nouvelles connaissances, une visite de l’exposition immersive à Paris est prévue. Cette sortie permettra aux enfants de voir de près les merveilles de l’Égypte antique.

Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et Aide éducative à domicile (AED)

L’OSE dispose de 3 structures à Paris, 2 structures dans le Val-de-Marne et 1 structure en Essonne pour prendre en charge des enfants et leurs familles principalement en Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) et en Aide Éducative à Domicile (AED).

L’AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le juge des enfants.

L’AED est une mesure administrative proposée par le Conseil départemental, avec l’accord des deux parents.

Maisons d’enfants

Le placement en Maisons d’enfants à caractère social (Mecs), maisons d’enfants ou foyer pour adolescents vise une prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent dans un milieu bienveillant afin qu’il se (re)construise.

L’OSE dispose de 6 Maisons d’enfants, implantées en Ile-de-France et dans l’Oise.

Conseil éducatif aux familles

Coordonnées

Téléphone : 06 14 51 36 63
Mail : conseileducatifparis@ose-france.org

Caractéristiques

« L’ambition de l’OSE est d’être au service des familles qui doivent trouver dans cette association un lieu d’accueil et d’écoute pour tous les problèmes qu’elles rencontrent avec leurs enfants et leurs proches… ».

L’objectif du conseil éducatif aux familles se situe en amont des mesures de protection de l’enfance, qu’elles soient administratives (AED) ou judiciaires (AEMO et MJIE). C’est une action de prévention de soutien à la parentalité.

La possibilité donnée à ces familles de s’adresser directement à l’OSE représente une action importante en termes de prévention. Les besoins sont identifiés par les personnels de l’OSE qui suivent les enfants et les familles tout au long de l’année, les familles d’enfants scolarisés en école juive, ainsi que divers partenaires communautaires et publics : associations, rabbins, chefs d’établissement, etc.

Mission

L’OSE propose aux familles qui auraient besoin d’être orientées et soutenues concernant l’éducation de leurs enfants un dispositif d’écoute et de conseils.

La mission du conseil éducatif s’articule autour de l’écoute, l’information, le conseil, l’orientation, le relais avec différents services, la proposition d’un accompagnement adapté, ou encore la contractualisation d’une aide éducative. En particulier, il s’agit de :

  • Porter conseil aux demandes des parents, des enfants et également des partenaires, les orienter et leur proposer un accompagnement adapté.
  • Développer la communication prioritairement au sein de la communauté et de ses relais associatifs, sociaux et éducatifs
  • Rechercher des partenariats, tant au sein de l’environnement communautaire, qu’auprès de ressources externes.

Mettre en exergue le fait que le travail auprès des écoles communautaires est une priorité, et que dès lors, le biais de la santé et de la prévention des violences constitue une porte d’entrée particulièrement efficace pour conduire à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement.

Public

Familles qui auraient besoin d’être orientées et soutenues concernant l’éducation de leurs enfants.

Services de milieu ouvert

Coordonnées

117, rue du Faubourg du Temple
75010 Paris

Tel : 01 53 38 20 11
Mail : directionmilieuouvert@ose-france.org

 

 

Depuis les années 1960, les services de milieu ouvert constituent un dispositif clé de la mission de protection de l’enfance de l’OSE.

Leur mission consiste à protéger les enfants en les aidant au sein de leur environnement (familial, scolaire, social, culturel) et à trouver une réponse à leurs besoins fondamentaux.

Les services de milieu ouvert recherchent l’épanouissement et le développement des potentialités de chaque enfant, ainsi que l’aide au maintien de relations familiales apaisées, en tenant compte de l’histoire, du vécu et des origines de chacun.

L’âge des enfants concernés varie entre 0 et 18 ans, avec plus de 1500 enfants pris en charge chaque année.

La mission des services de milieu ouverts s’inscrit dans le cadre réglementaire qui régit l’Aide sociale à l’enfance et la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle est orientée par les schémas départementaux de prévention, d’aide aux familles et de Protection de l’enfance des départements et en particulier de ceux de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne, et par le projet associatif de l’OSE.

Service d’Accueil de Jour éducatif Andrée-Salomon

SAJE

Coordonnées

47, rue de la Chapelle
75018 Paris

Tél.: 01 83 62 88 27
mail : saje@ose-france.org

Caractéristiques

Les horaires d’ouverture sont très larges de 8h30 à 19h, afin de faciliter la vie des familles. Le SAJE est ouvert le samedi et un dimanche par mois. Des repas sont proposés chaque midi.

Les temps de présence des enfants au SAJE est modulable et évolutif en fonction de chaque enfant et défini en concertation avec les familles et les partenaires extérieurs, en particulier l’école. Les activités sont thérapeutiques, culturelles, sportives.

Des séjours sont mis en place pour les enfants et leurs parents en dehors de Paris, en particulier pendant les congés scolaires.

Mission

Ouvert à l’automne 2014, ce service intervient dans le cadre d’une mesure de jour enfants dans des problématiques familiales très complexes, et en grande difficulté d’intégration scolaire.

Le projet éducatif est axé autour des dimensions des soins psychologiques, de l’accompagnement socio-éducatif et de la remédiation cognitive.

Public

  • 25 enfants de 5 à 11 ans.

 

Qui était…

Andrée Salomon (1908-1985)

Andrée Salomon est l’une des grandes figures de la Résistance juive en France. Chef du service social de l’Œuvre de Secours aux Enfants pendant l’Occupation, internée volontaire, elle a organisé le placement dans les maisons de l’OSE des enfants sortis des camps d’internement de Gurs et de Rivesaltes.

Elle a dirigé ensuite l’un des réseaux clandestins qui a caché des enfants sous de fausses identités et leur a fait passer les frontières, leur permettant ainsi d’échapper à la déportation.

Maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon à Laversine

maison d enfants laversine

Coordonnées

Château de Laversine
1-3, rue du Hameau des Haies
60 740 Saint-Maximin

Tél : 03 44 25 41 99
Mail : laversine@ose-france.org

Caractéristiques

Située à Saint Maximin, dans le département de l’Oise (près de Chantilly), la Maison d’enfants de Laversine est intégrée à l’OSE depuis le 1er janvier 2014. L’Association Maison d’Enfants (AME), qui gérait la maison d’enfants depuis 1951, s’est rapprochée de l’OSE dès mars 2012. Les deux associations partagent une histoire commune, celle du sauvetage d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mission

La maison d’enfants Shatta et Bouli-Simon accueille et prend en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance des enfants en grande difficulté. Elle est à la fois profondément ancrée dans la communauté juive et très ouverte, en particulier aux mineurs étrangers, rapatriés, demandeurs d’asile et ce, depuis les années 80. Le site sur lequel elle est implantée offre de multiples opportunités éducatives : terrains de sport, classes de soutien scolaire pour les enfants rejetés du système éducatif… Le voisinage avec un lycée professionnel permet d’envisager des partenariats pour l’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes.

Public

  • 36 filles et garçons, âgés de 7 ans à 21 ans, originaires de l’Oise et de l’ensemble du territoire national

Qui étaient…

Shatta (1910-2003) et Bouli Simon (1905-1993)

Résistants, membres des Eclaireurs Israélites de France, Shatta et Edouard (Bouli) Simon ont dirigé, pendant la Seconde Guerre mondiale, la maison d’enfants de Moissac (Tarn-et-Garonne).

Ouverte en décembre 1939, elle a abrité des centaines d’enfants juifs sauvés de la déportation. En 1951, elle est transférée de Moissac à Laversine (Oise), où le couple poursuit sa mission d’aide à l’enfance en difficulté jusqu’en 1993.