Appel à candidature : Assistant aux Projets et Parcours de Vie H/F

L’Œuvre de Secours aux Enfants, est une association médico-sociale créée en 1912 à St Pétersbourg et reconnue d’utilité publique en France depuis 1951. L’association est composée de 750 salariés répartis au sein d’une trentaine d’établissements et services dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’accompagnement Alzheimer, de la santé, du handicap et de la mémoire.

L’ARS Île-de-France, la Ville de Paris et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris (MDPH) ont désigné l’OSE pour être le relais sur l’ensemble du territoire parisien du numéro national pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants en difficulté ou sans solution immédiate (le 0800 360 360).

L’OSE recrute dans ce cadre, pour sa plateforme Communauté 360 située au 4 rue Santerre, 75012 PARIS, un(e) :

ASSISTANT AUX PROJETS ET PARCOURS DE VIE (APPV) (H/F)

     

CDI – Temps plein (soirées et week-end occasionnels + déplacements fréquents sur Paris)

Rémunération selon la CCN 66

Poste à pourvoir dès que possible

L’assistant(e) aux projets et parcours de vie soutient les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches aidants dans la formulation, la construction et la mise en œuvre du projet de vie.

Il aide les personnes à exprimer leurs choix, à appréhender un projet de vie global et à le réaliser. Il favorise par son action et sa posture d’appui, sans interférer, la capacité́ de choisir, d’agir et l’autonomie des bénéficiaires.

Missions

  • Réaliser des entretiens avec les personnes en situation de handicap et/ou leurs proches, sur le lieu d’accueil ou au domicile, étudier leur demande et contribuer à clarifier les attentes exprimées
  • Aider à l’analyse de la situation et à la recherche de solutions / des meilleurs interlocuteurs
  • Soutenir et appuyer la formulation du projet de vie
  • Promouvoir et communiquer sur le dispositif en externe et auprès des bénéficiaires
  • Rechercher des partenaires de proximité avec la personne en situation de handicap et/ou ses proches et entretenir des partenariats dans une logique de réseau
  • Contribuer à la traçabilité de l’activité

Nota bene :

L’exercice du métier d’APPV est conditionné par l’accomplissement d’une formation dédiée qui sera organisée sur le temps de travail pour les professionnels qui ne l’ont pas effectuée.

Profil

  • Connaissance du handicap, des dispositifs d’aides et d’accompagnement, des droits des personnes en situation de handicap/des aidants et des acteurs du territoire
  • Conduite d’entretien (individuel et collectif) et techniques de médiation
  • Adopter une posture d’écoute active

Candidatures

Lettre de motivation et CV à adresser à s.kharouby@ose-france.org en indiquant la référence : candidature APPV.