La protection de l’enfance, un enjeu incontournable – Interview du Président de l’OSE

Arié Flack, président de l’OSE, association juive au service de l’ensemble de la population française, était l’invité de Radio Shalom le 31 décembre pour revenir sur les multiples champs d’action de l’OSE.

Il revient sur l’action de l’OSE auprès de la communauté juive française après le 7 octobre par la mise en place d’une ligne d’écoute de soutien psychologique.

Interrogé sur la place de l’OSE dans le débat public, Arié Flack insiste ensuite sur l’importance de mettre l’enfance au centre des préoccupations politiques au moment où est annoncée la création d’un Haut-Commissariat à l’enfance par Emmanuel Macron.

L’OSE, acteur clé de la défense des droits des enfants et de leur protection, interpelle les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs :

Nous interpellons le pouvoir politique sur les moyens qui seront alloués à ce Haut-Commissariat.

Des moyens financiers doivent être alloués par l’Etat aux départements pour qu’il y ait une harmonisation des politiques départementales de protection de l’enfance qui sont de leurs compétences depuis les lois de décentralisation.

  • Égalité pour tous les enfants : peu importe leur milieu social, leur lieu d’habitation chaque enfant mérite les mêmes chances de réussir et de s’épanouir.
  • Crise de la pédopsychiatrie : la pénurie de pédopsychiatres est une urgence nationale. Nous avons besoin de solutions pour soutenir nos enfants en souffrance.
  • Renforcer la prévention : plus de prévention et garantir pour tous une médecine scolaire y compris dans les établissements scolaires privés !

Les grands objectifs de l’OSE pour 2025 :

L’OSE reste plus que jamais déterminée à défendre l’avenir de l’enfance en France.