Quelques enfants de Draveil ont assisté au concert de Lionel Belmondo « Les enfants d’Izieu » à l’Halambra, conté par une comédienne et illustré en direct par Gilles Rapaport.
Cette participation des enfants s’inscrit dans la poursuite de leur rencontre avec Léon Lewkowicz, porteur de la flamme Olympique et rescapé du camp de Buchenwald lors de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Un travail sur la mémoire de la Shoah qui se poursuivra pour les enfants de l’OSE en 2025, année de la libération des camps.
Tandis que les musiciens jouent les compositions musicales originales, Rolande Causse raconte la vie des 44 enfants d’Izieu du 6 au 15 avril 1944, simultanément un dispositif de projection sur écran en fond de scène permet de découvrir les illustrations de Gilles Rapaport réalisées en direct : la Gestapo entrant dans l’école, la rafle, le voyage en camion, la dispersion en convois séparés, la mort à Auschwitz-Birkenau. Parmi les éducateurs, il n’y eut qu’une seule survivante : Léa Feldblum qui transmit le récit de la tragédie.
Accompagnés d’Éric Ghozlan, Directeur général de l’OSE, de Jacky Krief, animateur culturel, et de leur éducateur, les enfants ont vécu un moment fort en émotion.
Merci au FSJU et Alain Knafo organisateur du festival Jazz’n Klezmer pour leur invitation.