Hommage à Georges et Lili Garel, héros du sauvetage des enfants juifs pendant la Shoah

Le 16 octobre s’est tenue la cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative en hommage à l’action de Georges Garel, fondateur du réseau de sauvetage clandestin de l’OSE dit réseau Garel, et de son épouse Lili Garel, convoyeuse au sein de ce même circuit.

Aux côtés de la grande famille Garel, étaient présents les descendants d’acteurs du réseau de sauvetage, proches de la famille, et représentants de l’OSE – Arie Flack, le président de l’association et Eric Ghozlan, son directeur général –, pour assister aux hommages de Jérémy Redler, maire du 16e arrondissement de Paris, Thomas Garel, cinquième enfant du couple, et Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant.

Chacun à sa façon évoque l’extraordinaire engagement de Georges et Lili, et de la centaine d’acteurs du réseau de sauvetage de l’OSE, grâce auquel, s’appuyant sur différents acteurs de la société civile française, plus de 1600 enfants juifs ont pu être sauvés de la déportation.

Thomas Garel a également rendu hommage à d’immenses figures de la résistance : Charles Lederman, le Docteur Joseph Weill et d’autres grands anciens du réseau de sauvetage de l’OSE.

Les discours achevés, les participants se sont retrouvés devant le 51, rue de Passy, adresse parisienne de Georges et Lili Garel, pour y dévoiler, à plusieurs mains et avec une émotion partagée, la plaque commémorative apposée sur la façade extérieure du bâtiment, sous les regard curieux des passants.

Un hommage public à l’action de l’OSE et au courage des hommes et des femmes du réseau Garel.